Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Challans Rugby Porte de l'Océan

Challans Rugby Porte de l'Océan

« Je suis tombé dedans quand j'étais petit ». Patrick Balmet arpente les terrains de rugby depuis l'âge de 5 ans. Jusqu’à l’âge de 20 ans, il évolue au Stade Rochelais avant de prendre la direction du Rugby Olympique Challandais dont il deviendra l’entraîneur. Pendant sept saisons, il coache également le club de Saint-Hilaire-de-Riez qu’il hisse en championnat de France Honneur (premier échelon régional), glanant au passage quatre titres de champion régional. Aujourd’hui, à Challans, il est à la tête d’une jeune école de rugby.

Faire découvrir le rugby aux enfants

En 2015, avec l’aide de Jean-Luc Husson et de Maxime Pelon, Patrick Balmet crée un nouveau club, le Challans Rugby Porte de l'Océan. Ce club est destiné à faire découvrir le rugby aux enfants âgés de 5 à 14 ans et compte à ce jour une trentaine de licenciés.

« Ici, c’est la dimension plaisir que l’on met en valeur ! La compétition passe au second plan. », insiste le passionné de l’ovalie. Les entraînements se déroulent le mercredi en fin d’après-midi au stade de la Cailletière. Régulièrement, les clubs de Challans et de Noirmoutier, qui travaillent en étroite collaboration, se rencontrent successivement dans leurs villes respectives. Pour « recruter des jeunes qui veulent jouer au rugby », le club mène une démarche offensive : il intervient auprès d'établissements scolaires comme l'école de la Croix-Maraud et l'école Debouté, mais aussi auprès de la Maison Familiale Rurale, à la demande de celle-ci. A Challans, pas de plaquages, de « caramels » et de « cravates » : ici, « on favorise le jeu et les passes. » Sur le « pré » de la Cailletière, les enfants en redemandent !

www.challans.fr - juin 2016

Rue de la Cailletière 85300 Challans