Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Le Billard Club Challans

Le Billard Club Challans

Ils sont une quarantaine de joueurs de tous âges à fréquenter le premier étage du château de la Coursaudière, l’antre du Billard Club Challans. Trois salles de jeux y sont aménagées et pour les licenciés, il est possible de venir pratiquer sa passion tous les jours. À Challans, deux sections cohabitent : la carambole (billard français) et le pool(billard anglais).

Ces deux jeux de billard sont très différents, explique Julien Bouchet, responsable de la section pool. « Au billard français, on a seulement trois billes et le but est de percuter avec sa bille les deux autres, en jouant avec les bandes. Tandis qu’au billard anglais, il faut faire rentrer les billes dans des poches ».

Le club compte une trentaine de joueurs de billard français et 14 joueurs de billard anglais. Si les deux disciplines attirent chacune un public très différent, il n’y a pour autant aucun cloisonnement. « Le billard français plait moins aux jeunes mais par contre, il y a une vraie convivialité entre les différentes générations »

Un bon niveau

La section pool du Billard Club Challans compte notamment une équipe évoluant au niveau régional, dont l’objectif est d’accéder à la Nationale 1, le plus haut niveau français. « Mais tout cela a un coût, avec les déplacements et l’hébergement. Nous sommes donc à la recherche de sponsors », explique Julien Bouchet. Cinq joueurs de billard anglais parcourent déjà l’hexagone en endossant plusieurs fois par an la tunique d’un autre  club. Certains portent même le maillot de l’équipe de France, comme récemment aux Championnats d’Europe de billard anglais à Malte. « Nous avions deux Challandais représentés. Cette année, le bilan est un peu décevant mais en 2017, l’équipe de France avait terminé 3e ». En réalisant l’exploit de battre l’Angleterre en poule !

Jeu d’échecs

« Le billard est un jeu d’échecs. Il y a à la fois beaucoup de réflexion et d’adresse. Il faut être adroit mais aussi faire marcher sa tête. On trouve ça dans peu de sports finalement », remarque le responsable. Et à Challans sans doute plus qu’ailleurs, il règne un véritable esprit d’équipe. « Le billard est aussi un sport d’équipe, on joue plus régulièrement en équipe qu’en individuel. »

Il est possible d’effectuer une initiation, chaque fin d’après-midi au château de la Coursaudière.

Page Facebook : @billardclubchallans

www.challans.fr - février 2018

> Retour vers "Portraits d'assos", notre page consacrée aux associations challandaises