Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> Le Club des Archers Challandais

Le Club des Archers Challandais

Du petit club au modèle français

Créée à Challans en 1987, l’activité Tir à l’Arc était initialement une section de l’Étoile Sportive du Marais. C’est en novembre 2009 que le Club des Archers Challandais a vu le jour. Au fil des années, l’association a considérablement grandi pour devenir l’une des références du tir à l’arc au à l’échelle hexagonale.

C’est véritablement en 2004 qu’un virage s’est amorcé dans la politique sportive du club avec la formation de deux, puis trois nouveaux entraineurs fédéraux. Le loisir a progressivement laissé sa place à une pratique plus sportive. Puis en 2008, l’accent est mis sur la détection des jeunes et des entraînements spécifiques sont mis en place. Des efforts d’investissements dans le matériel ont été faits et la structure soigne sa communication vers les médias et le public. Coup d’œil dans le rétroviseur avec le bilan sportif de ces cinq dernières années…

2009

La formation des jeunes archers porte déjà ses fruits puisque Jérémy Rocher prend la troisième place du Championnat de France de tir FITA après seulement dix mois de pratique !

2010

Salomé Bichon et Alexis Rimbaud récoltent une médaille de bronze aux Championnats de France FITA. A ces résultats nationaux s’ajoutent de nombreux titres au plan départemental et régional. Les jeunes archers challandais sont désormais nombreux sur les pas de tir et permettent au club de se hisser dans le haut du classement régional.

2011

A Montpellier, c’est la consécration. L’équipe mixte benjamins/minimes composée de Salomé Bichon, Laura Mourain, Alexis Rimbaud et Jérémy Rocher, tous les quatre formés à Challans, décrochent le titre de Champion de France par équipes devant les meilleurs clubs de jeunes français.

La même année, le club – après s’être vu décerner le ‘‘label bronze’’ par la fédération de tir à l’arc, pour ses résultats, ses structures et son fonctionnement – voit son école de tir à l’arc, classée 11e au plan national, labellisée ETAF (École de Tir à l’Arc Français). Le club est définitivement reconnu dans le monde du tir à l’arc et sur les huit espoirs du tir à l’arc s’entraînant au Pôle des Pays de la Loire, cinq rejoignent le club de Challans.

2012

Poursuivant ses efforts envers les jeunes, le club obtient le ‘’label argent’’ de la FFTA grâce à la construction d’un pas de tir couvert sur son terrain de la Cailletière. L’école de tir à l’arc gagne deux places dans le classement national ETAF : 9e club sur 24 labellisés (1 500 clubs de tir à l’arc en France). L’équipe mixte benjamins/minimes, renouvelée à 75 %, défend son titre au Championnat de France à Amiens et obtient la médaille de bronze avec Salomé Bichon, Juliette Guibert, Aymeric Favreau et Xavien Bonnet (photo). Toujours à Amiens, deux autres archers challandais et membres du Pôle espoir, Emilie Lacroix et Gwénaël Ledreau, montent sur la troisième marche du podium en double mixte.

Parallèlement au collectif jeunes du club, les archers adultes participent à la finale féminine par équipes des Championnats de France de divisions régionales et se classent dans le top 20.

2013

Cerise sur le gâteau, les Archers Challandais décrochent la première place au classement national des clubs formateurs, établi par la Fédération Française de Tir à l’Arc. Ce titre honorifique vient récompenser les performances des archers du Pôle Espoirs et plus généralement des jeunes du club.

L’équipe cadettes/juniors de Ligue des Pays de la Loire, composée de trois challandaises, devient Championne de France par équipes, tandis que Juliette Guibert obtient une belle troisième place lors de la Semaine Jeunes de Vichy. Parallèlement au collectif jeunes du club, les archers adultes se distinguent également au niveau régional.

Un club plus ambitieux que jamais

Fort de près de 100 licenciés (*), le club, sous la houlette de Jean-Marcel Quiblier, a aujourd’hui pour objectif de faire briller le tir à l’arc challandais sur tous les pas de tir. « Pour 2014, nous espérons continuer à emmener des jeunes au Championnat de France, fin juillet à Vichy, et si possible obtenir un ou deux podiums, notamment en tir par équipe », note le président. Et il s’agit désormais de rester en haut de l’affiche ! « A plus longue échéance, nous souhaitons continuer à former de jeunes archers qui puissent maintenir notre école de tir au meilleur niveau national. »

Pour autant, le club est également ouvert à une pratique loisir. « Même si l'entraînement et l'initiation sont tournés vers la compétition, on peut adhérer à notre association sans faire de compétitions. L'archer décide s'il veut participer ou non à des concours. »

Deux sites d’entraînement

En termes d’équipements, le club dispose d'une salle quasi permanente, le Petit-Palais, dans laquelle sont aménagés deux pas de tir parallèles qui permettent de tirer jusqu'à 30 m. Une vingtaine d'archers au moins peuvent s'entraîner simultanément. D’autres installations, extérieures cette fois-ci, existent au stade de la Cailletière. Sur un terrain engazonné et bien ensoleillé, le pas de tir, dont la couverture sur toute sa longueur a été réalisée en 2012, se compose de 10 cibles fixes et 4 cibles mobiles et permet de tirer jusqu'à 70 m. « Ces infrastructures sont particulièrement fonctionnelles et d'un accès facile. Elles offrent d'excellentes conditions d'entraînement pour les archers, licenciés ou invités. », estime, amusé, le président : « nous faisons des envieux dans d’autres clubs ! »

Pour Jean-Marcel Quiblier, si la qualité de l’équipement et du matériel y sont pour beaucoup dans les bons résultats, la réussite d’un archer dépend principalement de son niveau d’implication aux entraînements. « Pour être un bon archer, il faut être assidu et faire de nombreuses heures d’entrainement car ce sport est très technique et l'on perd vite les acquis. Il faut être calme, maître de son corps, avoir une bonne condition physique et pouvoir vaincre le stress ». Peut-être avez-vous le profil ?!

(*) La moyenne nationale est de 40 licenciés par club

Contact

Tél. : 06 34 18 26 73

www.archerschallandais.fr

 

www.challans.fr - mars 2014

> Retour vers "Portraits d'associations", notre page consacrée aux associations challandaises