Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits >> ACPR

ACPR

L’Association Challandaise des Préretraités et Retraités (ACPR) propose des rencontres conviviales entre seniors (séjours, voyages, repas…). Rencontre avec son Président, Gilles Picquet.

A l’origine, ACPR aidait ses adhérents à constituer leurs dossiers de retraite. « A cette époque, monter son dossier de retraite n’était pas chose facile. L’informatique n’existait pas et la centralisation des documents n'était pas évidente », se souvient Gilles Picquet. A partir de 1989, pour leurs démarches administratives, de nombreuses personnes du pays Challandais jusqu’à Noirmoutier se tournent ainsi vers ACPR. « Ces personnes se sont liées d’amitié et l’association a commencé à organiser des repas pour qu’elles se retrouvent ».

Le plaisir de découvrir

ACPR change de cap et organise alors diverses activités culturelles et de loisirs auprès des personnes proches de la retraite ou déjà en retraite : repas, sorties à but culturel (château de Versailles, Oradour-sur-Glane, Carrousel de Saumur, Les Floralies…), spectacles (Holiday on Ice, La Cinéscénie du Puy du Fou, la Revue de la Cloche…), séjours et grand voyage annuel (Baléares, Tyrol, Canada, Égypte…). En résumé, « ACPR, c’est le plaisir de la table et le plaisir de découverte ».

Dernièrement, les adhérents ont pris la direction de l’Irlande pour visiter le Connemara, rendu célèbre par le chanteur Michel Sardou. Dans les jours à venir, ils découvriront la cité de Laval au fil de la Mayenne, à l’occasion de la Fête des Lumières. Pour 2017, la sortie à Soullans (jeudi 2 mars, ndlr) pour un déjeuner-spectacle est reconduite. « Cette revue humoristique est très appréciée de nos adhérents ». Le bureau est par ailleurs en discussion avec les transporteurs pour un voyage de huit jours, au mois de septembre, vers la Croatie ou la Roumanie.

A ce jour, ACPR compte 120 adhérents. Pour Gilles Picquet, l’association permet de « rompre l'isolement » et d’apporter « un peu d'amitié » entre les personnes du troisième âge de Challans et de sa région.

Courriel : acpr.challans@hotmail.fr

Site internet : acprchallans.wordpress.com

Une permanence est assurée au Centre de la Coursaudière (rue de la Cité) chaque 1er mardi du mois de 14 h à 16 h (sauf juillet et août).

> Vidéo : croisière en Méditerranée avec ACPR

www.challans.fr - novembre 2016