Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Vie associative >> Portraits dassociations >> Action Challans Commerce

Action Challans Commerce

Avec plus de 300 commerces, Challans est l’un des principaux pôles commerciaux de Vendée. Une association, Action Challans Commerce, aussi connue sous la marque « Challans je t’aime », informe et fédère commerçants, artisans, prestataires de service et professions libérales. À ce jour, elle réunit 160 adhérents.

« L’association représente les commerçants. Son but est de dynamiser l’activité économique de la ville et de promouvoir l’activité commerciale à travers diverses opérations et événements forts », résume Thierry Barbin, son Président. Parmi ces opérations, on peut citer l’édition de chéquiers promotionnels comprenant des dizaines de remises, ou bien le tirage de chèques cadeaux, commandables et utilisables toute l’année, permettant de régler directement dans les commerces. « Ces chèques cadeaux sont acceptés par les adhérents et donnent accès à un choix vaste et varié de produits et services. C’est une belle idée cadeau pour Noël ! », glisse Thierry Barbin.

Challans je t’aime mise également sur l’événementiel avec des rendez-vous récurrents : défilé de mode sur les foires à l’ancienne d’Autrefois Challans, grande braderie à la fin du mois d’août dans un centre-ville « noir de monde et fermé à la circulation pour l’occasion », Salon du mariage en octobre où « commerçants challandais de tous les domaines sont représentés », Parade de Noël… D’autres manifestations, ponctuelles cette fois-ci, sont parfois organisées comme, au mois de mai, une action menée à l’aube des playoffs de NM2 de basket : « nous avons initié un partenariat avec le Vendée Challans Basket, partenariat qui s’est concrétisé par la pose de stickers sur les vitrines, une rencontre avec les joueurs sous les halles et des cadeaux à gagner : ballons dédicacés, places au match ».

Si ces opérations connaissant un franc succès, cela est dû en grande partie à la communication de la structure. Site internet complet et attractif « où l’on retrouve la liste et les coordonnées des commerçants de Challans je t’aime par domaine », page Facebook, relations privilégiées avec la presse locale : l’action de l’association bénéficie d’un bon relais auprès du grand public. « Cette année, nous avons également lancé une grande campagne d’affichage à l’occasion du Salon du mariage », remarque Alexandra Brouard, chargée de l’animation.

La Parade de Noël, un rendez-vous très attendu

Cela ne fait que cinq années que la Parade de Noël existe et pourtant, elle apparaît déjà comme l’un des temps forts du calendrier challandais. Très attendue par les petits comme par les grands, elle se déroule cette année le dimanche 21 décembre 2014 à partir de 14 h 30. En plus du défilé de chars et de musiciens « sous les flocons », chacun peut se restaurer avec crêpes et friandises tout en faisant connaissance avec quelques invités exceptionnels : « le Père Noël sera de passage sur la parade, tout comme Teiki de l’Ile aux Jeux et Miss Prestige Pays de la Loire 2014 », détaille Alexandra Brouard.Enfin, deux manèges, « qui seront accessibles tout au long des vacances scolaires »,accueilleront les enfants place de Gaulle et place de l’Europe.

Une convention de partenariat avec la Ville de Challans

Challans je t’aime a noué au fil des années des liens toujours plus forts avec les autres associations challandaises (Autrefois Challans, Coudrie en Challans, Comité de la Foire des Minées, Comité de jumelage, Comité des fêtes, VCB…) ainsi qu’avec la mairie de Challans.

Au mois de novembre 2014, le Conseil municipal de la Ville de Challans a validé un projet de convention de partenariat avec l’association Action Challans Commerce, dans le but d’organiser au mieux les relations entre la mairie et l’union commerciale afin de dynamiser et de structurer le développement économique de la ville. Si le partenariat entre les deux signataires fonctionnait déjà très bien, la signature de cette convention va permettre de mettre en place des projets structurants à destination du commerce, des services et de l’artisanat de Challans car, comme le souligne Thierry Barbin, « l’association constitue un véritable trait d’union entre les commerçants et la municipalité, la CCI, l’Office de tourisme et de nombreuses associations locales ».

www.challans.fr - décembre 2014