Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Sécurité et prévention >> Vigilance arnaques

Vigilance arnaques

La Mairie de Challans invite ses administrés à la plus grande vigilance dans le cas de démarchage (en porte-à-porte, par téléphone, par mail, par distribution de tracts, etc.)

La municipalité fournit systématiquement à tous ses prestataires une lettre accréditive sur papier à en-tête de la ville, signée par le Maire.

Par ailleurs, méfiez-vous des sites internet commerciaux. Plusieurs d'entre eux proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches pour obtenir un acte d'état civil (naissance, mariage, décès...). Sachez que la délivrance de ces documents en mairie ou sur notre site internet est toujours gratuite !

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le service communication au 02 51 49 79 66.

Arnaques au porte-à-porte

Les faits

Bien souvent, la vente n'est qu'un prétexte pour s'introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent généralement en binôme. Une fois à l'intérieur du domicile, ils détournent son attention afin d'effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.

Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, gendarmes, pompiers, etc.)

Les recommandations

Lorsqu'une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement :

  • identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l'entrebâilleur ou le viseur optique,
  • exiger la présentation d'une carte professionnelle et/ou l'ordre de mission même si cette personne porte un uniforme,
  • solliciter la présence d'un ami ou d'un membre de votre famille susceptible de se déplacer rapidement,
  • en cas de doute, refuser l'accès à votre domicile et devant l'insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l'organisme dont il prétend dépendre ou menacer de faire appel à la gendarmerie,
  • si le démarcheur est parvenu à entrer dans votre habitation, ne le laissez jamais seul, même si une seconde personne se présente à votre porte car il s'agit probablement d'un complice,

En cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les contrevenant et prévenir immédiatement la gendarmerie. Sachez qu'un policier ou un gendarme ne se présentera jamais à votre domicile avec un voleur qu'il aura arrêté, ne vous demandera pas de lui présenter vos bijoux, votre argent ou autres objets de valeur.

Arnaques aux encarts publicitaires

Les faits

Les commerçants et artisans sont fréquemment contactés par des sociétés qui proposent un encart publicitaire sur un document ayant vocation à être largement diffusé (guide pratique, guide touristique, annuaire professionnel, plan de la ville…).  

Le premier contact se fait généralement par téléphone avant l'envoi du contrat par FAX.  

L'expéditeur rappelle aussitôt, se montre très insistant pour obtenir le renvoi du contrat signé et exiger le règlement dans les plus brefs délais. Si certaines de ces sociétés sont fictives, lorsqu'elles sont bien réelles, méfiez-vous bien des modalités du contrat (faible tirage, diffusion restreinte, produit médiocre). Les tarifs proposés peuvent également être prohibitifs.

La particularité de cette tentative d'escroquerie réside dans le fait que le malfaiteur réclame le paiement d'une prestation qui aurait été contractée par le maire de la précédente mandature (paiement à terme échu).  

Les recommandations

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée vous invite à la plus grande vigilance :  

  • En cas de doute, vérifiez les coordonnées de la société ou de l'organisme. Redoublez de vigilance si l'entreprise est située à l'étranger.
  • Méfiez-vous des Fax illisibles et exigez l'envoi du document par voie postale.
  • Lisez attentivement le contrat et soyez attentif aux petits caractères et aux informations confuses.
  • Assurez-vous d'avoir bien compris les termes du contrat (durée, échéances...)
  • Un montant de l'offre commerciale particulièrement élevé doit attirer votre attention.
  • Alertez sur ces points vos collaborateurs et personnels en charge du traitement de ce type de démarchage.
  • Signalez toute tentative à la gendarmerie dont vous dépendez.

La sécurité étant l'affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. À cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez un mail à : prevention-ggd85@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Arnaques aux demandes d'actes d'état civil

La délivrance d’un acte d’état civil en mairie est gratuite.

Plusieurs sites internet commerciaux proposent d’effectuer cette démarche en ligne à votre place et vous facturent cette prestation.

Afin d'obtenir un acte d’état civil gratuitement à Challans, vous pouvez :

  • vous déplacer en mairie, au service état civil (du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h 45, le samedi de 9 h à 12 h)
  • ou bien effectuer votre démarche en ligne sur le site officiel de la Mairie de Challans : http://www.challans.fr/actes-détat-civil