Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Sécurité et prévention >> Sécurité routière

Sécurité routière

Éducation à la sécurité routière

Les élèves des écoles challandaises reçoivent une éducation à la sécurité routière gérée par un agent municipal dans le cadre d’une mise à disposition pour la Communauté de communes Challans Gois Communauté.

Former à la prévention, c'est permettre à l'enfant, dans la circulation, de pouvoir agir, réagir, s'adapter et gérer sa réussite. Que faut-il lui apprendre, en tant que piéton et cycliste, pour développer ces capacités et devenir un acteur de la circulation à part entière, responsable de sa sécurité et de celle des autres ?

À Challans, les élèves de CE2, CM1 et CM2 bénéficient ainsi d’une éducation à la sécurité routière.

  • En CE2, une sortie est organisée au cours de l’année scolaire pour que l’enfant améliore sa traversée du passage protégé et découvre les panneaux routiers. Suite à ce temps, un retour est effectué en classe avec un travail sur fiches (environ 1 h 30 / 2 h).
  • En CM1, deux sessions d’une heure de théorie sont dispensées, ainsi que deux sessions de pratique du vélo dans la cour de récréation de l’école.
  • En CM2, deux sessions d’une heure de théorie sont proposées, ainsi que deux sessions de pratique du vélo dans la cour de récréation. Un petit examen écrit, basé sur les connaissances de l’APER (attestation première éducation routière) vient conclure cet apprentissage

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, 2 805 élèves issus des écoles élémentaires du territoire « Challans Gois Communauté » (11 communes) ont été formés à la sécurité routière.

Limitation de la vitesse en centre-ville

Dans tout le centre-ville, à proximité de la gare et des groupes scolaires, à la Plaine des Sports mais aussi dans de nombreuses zones résidentielles, la circulation est limitée à 30 km/h et des ralentisseurs ont été aménagés. Vitesse réduite, sécurité renforcée…

La petite boucle 

La petite boucle est un circuit prioritaire en cœur de ville, sur lequel la circulation est limitée à 30 km/h.

Au contraire, sur les voies pénétrantes où la circulation n’est pas prioritaire, des carrefours équipés d’un stop ont vu le jour.

La place de Gaulle

Entièrement pavée en 2013, la place de Gaulle est aujourd’hui un « espace partagé » où le piéton est prioritaire. La vitesse pour les véhicules y est limitée à 20 km/h.

Aménagements à destination des deux roues

La commune sécurise la pratique du vélo en réalisant pistes et bandes cyclables.

Les pistes cyclables, également appelées liaisons douces, sont des cheminements séparés des voies pour véhicules motorisés et dédiés aux modes de transports dits « doux » : vélo, roller, marche à pied… La principale piste cyclable de la ville relie Pont-Habert (route de Beauvoir) aux Bretellières (route de Cholet), via le sud de La Garnache. À terme, elle se prolongera jusqu’à la Bloire, à proximité de la route de La Roche-sur-Yon, tandis que d’autres pistes sont envisagées sur le territoire (route de Bois-de-Céné, quartier des Genêts…)  

Les bandes cyclables sont des espaces partagés avec les véhicules motorisés. Ils couvrent les « grands boulevards » et les principaux axes routiers de la ville.

Avec le développement de l’usage du vélo en ville, des parkings à vélo peuvent être intégrés selon besoin.
> Soumettre une demande via notre formulaire de contact

Le saviez-vous ?

  • Le port de gants de motocyclisme est obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à l’aide d’un deux roues motorisé. Cela concerne aussi bien les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricyclistes. Les gants doivent être conformes à la réglementation (ils sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE qui assure une résistance aux frottements, à l’abrasion, à la perforation et à la coupure). Le non-port de gants certifiés est sanctionné d’une amende de 68 € pour le conducteur et le passager auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.
  • Le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.

Objectif de ces mesures : limiter la gravité des blessures en cas de chute.  

Campagne de sensibilisation au port du gilet jaune à vélo

Avec la participation du Conseil Municipal des Jeunes, la Ville de Challans a mené, fin 2017, une campagne de sensibilisation au port du gilet jaune à vélo, intitulée « Osez le jaune ! ».

L’objectif de cette campagne de sensibilisation était d’affirmer que le gilet jaune est devenu tendance ! Afin de marquer les esprits, il a été décidé de jouer sur l’humour et l’autodérision, plutôt que sur un message alarmiste. 

Un pari audacieux auquel se sont prêtés avec gentillesse de grands sportifs challandais (Arnold Jeannesson, Thierry Béthys et Antoine Dudit), ambassadeurs de cette campagne, et le Maire de Challans en "guest star" d'un clip.

Cette campagne se déclinait en grandes affiches 120x176 et un clip vidéo inspiré des youtubers visible sur la page Facebook @villedechallans.

Un gilet jaune a également été remis aux élèves de CM2 des écoles challandaises qui terminent leur cycle de prévention routière.

Clip : Osez le jaune !

Haut de page