Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Sécurité et prévention >> Risques majeurs

Risques majeurs

Validé en mars 2013, le plan communal de sauvegarde permet d'organiser l'action communale en cas de crise. Elaboré en collaboration avec les services de l'Etat, la Protection civile et les pompiers, il définit, sous l'autorité du maire, l'organisation de l'alerte, de l'information, la protection et le soutien à la population et prévoit les moyens humains et matériels nécessaires en cas d'événement majeur.

La commune de Challans est soumise aux mêmes risques que l'ensemble du département. Il s'agit de l'inondation terrestre, du risque industriel, du transport de matières dangereuses, du risque sismique et des dangers météorologiques. Les consignes de sécurité à suivre en cas de crise sont rappelés dans le Document d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM), exclusivement édité dans un souci d'information et de prévention.

Les moyens d'alerte

Afin de prévenir la population en cas d'événement grave, la Ville de Challans a mis en place plusieurs moyens d'alerte :

  • Des messages sur les radios locales : Alouette (103.2 MHz), RCF Vendée (88.0 MHz), France Bleu Loire Océan (101.8 MHz); la télévision ou tout autre média
  • Des messages sur notre site internet www.challans.fr et les panneaux lumineux
  • Un système d'alerte par automate d'appel (via une société spécialisée) qui prévient, par téléphone et individuellement, les habitants référencés dans l'annuaire téléphonique. Pour les habitants qui n'y figurent pas, vous pouvez vous inscrire à l'aide de notre formulaire en ligne :

> S'inscrire au service d'alerte risques majeurs via notre formulaire en ligne

En téléchargement : Document d'information communale sur les risques majeurs (DICRIM)

Risques majeurs : ayez le bon réflexe ! (Format PDF - 2.26 Mo)