Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Environnement >> Développement durable

Développement durable

Qu'est-ce qu'un développement durable ?

Né à l'occasion des travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (rapport Brundtland de 1987), le concept désigne un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures. Les finalités du développement durable sont notamment de lutter contre le changement climatique, préserver l'environnement et les ressources, mais aussi favoriser la cohésion sociale.

Challans, ville durable et solidaire

La municipalité s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche en faveur du développement durable. Elle participe d'ailleurs à la Semaine du développement durable, rendez-vous national initié par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique, apporter des solutions concrètes pour agir et inciter chacun à adopter des comportements responsables.

Un environnement préservé

Comme en témoigne notamment le plan de réduction des pesticides, la protection des milieux et des ressources est une réalité à Challans. La préservation de l'environnement se traduit également par la limitation des consommations en eau et en électricité et par un meilleur système de tri des déchets.

Un aménagement durable de la ville

Liaisons douces, pistes cyclables, aménagement du centre-ville, bornes de recharge pour les véhicules électriques et prévision d'aires de covoiturage : nos modes de transports évoluent, tandis que l'habitat de demain (quartier des Genêts...) est pensé en total respect de l'environnement. Ainsi, la collectivité intègre les enjeux du développement durable dans les projets urbains.

Le "vivre ensemble" au coeur des actions

Accessibilité de la voirie et des établissements publics aux personnes handicapées, mise en place d'un service de transport public, "Chall'en bus" : Challans garantit le droit à la mobilité pour tous. La municipalité permet également l'accès à la culture au plus grand nombre, et ce par divers moyens : tarifs accessibles, spectacles "jeune public" et "famille", séances scolaires, animations gratuites... Enfin, le lien social et la solidarité sont favorisés, notamment grâce à la bourse au permis de conduire et l'épicerie sociale.

Les services municipaux montrent l'exemple

Les nouveaux bâtiments municipaux sont réalisés selon des normes environnementales: dispositif de production d’énergie solaire sur l’Espace Jeunes, production d’eau chaude par panneaux solaires à la tribune du stade Jean Léveillé, au complexe multisports et à l’Ehpad en construction, récupération et stockage des eaux pluviales à l’école Lucie Aubrac, au boulodrome et aux serres municipales…

35 bâtiments municipaux, de l'hôtel de ville en passant par les salles de sport, les écoles ou encore la piscine, font l’objet d’un contrat d’exploitation passé avec un prestataire privé qui s’engage chaque année sur une consommation d’énergie à ne pas dépasser.

En outre, une attention particulière est portée à la réduction de puissance de l’éclairage public, à l’utilisation de Led pour les illuminations de Noël et l’éclairage de l’aire d’accueil des gens du voyage.

Et parce que la collectivité se doit d'être exemplaire dans le domaine du développement durable, la Ville de Challans a établi une charte à destination des services municipaux. Cette charte prend en compte les déplacements (mise à disposition de vélos, acquisition de véhicules électriques pour le service des Espaces Verts), les consommations (économies de papier, d'électricité, d'eau et de chauffage) et la gestion des déchets (tri sélectif...).

Les associations emboîtent le pas !

Avec le concours de plusieurs associations, une charte sur le développement durable et la vie associative a été élaborée afin de sensibiliser l’ensemble de la population à cette problématique et d’améliorer au quotidien la qualité de vie des Challandais(es).

Riche et diversifié, le milieu associatif challandais représente un formidable outil pour transmettre des valeurs et véhiculer une image positive de la ville, respectueuse de l’environnement et de ses habitants. Plus de 70 associations se sont engagées à respecter cette charte et à diminuer ainsi leur impact environnemental.

La charte aborde les questions du chauffage, de l’électricité, de l’eau, du tri sélectif, du transport et de la communication.

Engageons-nous !

La municipalité a décidé d’afficher son engagement pour la préservation de la planète en créant un nouveau logo et un slogan « Engageons-nous, préservons notre planète ». Vous aussi, agissez pour la planète !

Je limite mes consommations

  • J'éteins la lumière et les appareils électriques lorsque je n'en ai pas besoin
  • Je veille à ne pas consommer de chauffage inutilement
  • J'économise l'eau au quotidien
  • J'utilise la climatisation avec discernement

J'adopte un mode de déplacement propre

  • J'opte, dans le domaine du possible, pour le covoiturage
  • Je fais attention à ma conduite et j'entretiens mon véhicule
  • J'utilise dès que possible les modes de déplacement doux (vélo, marche à pied)

Je fais attention à ne pas générer trop de déchets

  • Je pense à trier mes déchets
  • Je modère ma consommation de papier, j'imprime avec économie