Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vie scolaire : un second "orchestre au collège"

Vie scolaire : un second "orchestre au collège"

Publié le mardi 26 novembre 2019

Nés à la toute fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire permettent une égalité d’accès à la pratique instrumentale, celle-ci étant basée sur la pratique collective.

Si le dispositif « Orchestre à l’école » a longtemps existé au sein des établissements primaires, depuis 2018 la Maison des Arts mène des projets en partenariat avec les collèges challandais. Sur la base du volontariat, tous les élèves de la 5e à la 3e peuvent accéder à cette offre culturelle. Il s’agit de permettre à tous les élèves d’un même niveau scolaire de s’inscrire dans une pratique collective, au sein d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre à cordes.

Après l’ouverture d’un orchestre d’harmonie au collège Milcendeau en 2018, c’est au tour du collège Saint-Joseph de créer un orchestre à cordes (violon, alto..). Les collégiens se retrouvent dorénavant deux fois par semaine pour répéter. L’apprentissage est mené parallèlement par des professeurs de la Maison des Arts ainsi que des enseignants de musique du collège. Ȧ la fin de l’année, les jeunes musiciens auront l’occasion de se produire devant un public.

Les objectifs du projet

  • Offrir une ouverture culturelle et  un accès à la pratique instrumentale

Permettre à une génération qui n’a pas eu de pratique musicale d’accéder à une pratique instrumentale, gratuitement, sur le temps scolaire, dans le cadre d’un projet collectif, voire de classe.

  • Permettre l’inclusion sociale des jeunes

Les élèves sont amenés à s’écouter et à travailler ensemble. La réussite collective du groupe passe par la réussite de chacun. Cette donnée modifie en profondeur la relation entre les élèves et celle qu’ils entretiennent avec leurs enseignants. Par ailleurs, l’orchestre à l’école est amené à participer à la vie locale du territoire, afin d'éveiller la conscience citoyenne des jeunes.

  • Favoriser la réussite collective et personnelle

À travers la pratique instrumentale dans le cadre d’un projet collectif, les enfants développent leurs capacités de concentration, ainsi que la rigueur et la discipline. Les progrès qu’ils réalisent améliorent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes ; cela rejaillit sur leurs résultats scolaires et leur permet de s’épanouir.

En vidéo : l'Orchestre au collège Milcendeau