Catégorie A
Poste permanent – temps complet
Vous intégrerez un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La Résidence Marie et Albert GUILLONNEAU, composée de 100 places (14 logements de résidence autonomie, 58 hébergements permanents, 8 hébergements temporaires, 14 places unité Alzheimer et 6 places d’accueil de jour).
Sous l’autorité hiérarchique de l’Infirmier Référent, vos missions s’articuleront autour de 6 grands axes :
1/ Observation et recueil de données cliniques
– Observer l’état de santé d’une personne ou d’un groupe
– Observer le comportement relationnel et social de la personne
– Mesurer des paramètres, le degré d’autonomie ou de la dépendance des personnes, la douleur
– Recueillir les données portant sur la connaissance de la personne ou du groupe
– Recueillir les données épidémiologiques (en l’absence de l’infirmière coordonnatrice)
2/ Soins de confort et de bien-être
– Réaliser les soins et les activités liés à l’hygiène corporelle, à l’alimentation, à l’élimination, au repos et au sommeil, à la mobilisation, à la conscience et à l’état d’éveil
– Réaliser les soins visant le bien-être et le soulagement de la souffrance physique et psychologique
3/ Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personne
– Accueillir la personne soignée et son entourage
– Ecouter la personne et son entourage
– Informer et conseiller sur la santé en direction d’une personne ou d’un groupe de personnes
– Informer et éduquer un groupe de personnes
4/ Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
– Surveiller les fonctions vitales
– Surveiller les personnes ayant bénéficié de soins ou d’appareillages, les personnes en situation potentielles de risque pour elles-mêmes ou pour autrui, les personnes au cours de situations spécifiques liées au cycle de vie
5/ Coordination des activités de suivi des parcours de soins
– Enregistrer les données sur le dossier de patient et les différents supports de soins (si le résident n’est pas accompagné par sa famille)
– Suivre et tracer les opérations visant à la qualité et à la sécurité
– Actualiser les documents d’organisation des soins
– Transmettre les informations
– Intervenir en réunion institutionnelle
6/ Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
– Préparer et remettre en état le matériel ou les locaux
– Réaliser et contrôler les opérations de désinfection et de stérilisation
– Conduire les opérations de contrôle de la qualité en hygiène
– Conduire les opérations d’élimination des déchets
– Commander de matériel (dispositifs médicaux, autres)
– Ranger et gérer les stocks liés aux soins
Compétences et formation requises
– Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère)
– Compétences nécessaires à l’exécution des soins et actes infirmiers
– Connaissances gérontologiques suffisantes pour la prise en charge globale des personnes âgées (pathologies cliniques liées au grand âge)
– Savoir travailler en équipe, avoir de la rigueur dans la transmission des informations et la réalisation des actes
– Faire preuve d’ouverture d’esprit, d’une capacité d’écoute et d’adaptation aux situations,
– Faire preuve de disponibilité
Contraintes de travail : Horaires de jour / Horaires continus / Interventions le week-end et les jours fériés par roulement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, à Monsieur le Président du CCAS
Hôtel de Ville – 1 Bd Lucien Dodin – B.P 239
85302 CHALLANS Cedex
ou de préférence en emplissant le formulaire ci-dessous: