Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sport : retour sur les Trophées Sportifs 2019

Sport : retour sur les Trophées Sportifs 2019

Publié le lundi 9 décembre 2019

Créée à l’initiative de la commission Vie Sportive il y a maintenant une dizaine d'années, la soirée des Trophées Sportifs met en lumière les athlètes challandais et tire un grand coup de chapeau à toutes les associations sportives et leurs bénévoles pour leur investissement. La cérémonie 2019 avait lieu vendredi 22 novembre au complexe multisports.

Palmarès

  • Prix de la performance scolaire : Louis BORDEAU (lycée Notre-Dame / ESM Athlétisme). Sous les couleurs de son lycée, Louis est notamment champion de France UGSEL indoor et vice-champion d'Europe FISEC UGSEL dans sa spécialité, le saut en hauteur. Il décroche aussi le titre de champion d'Europe FISEL UGSEL au relais 4x100 m.
  • Prix de la meilleure équipe : Équipe Triplette vétérans (Pétanque Challandaise). Championne régionale et vide-championne de France, la triplette composée de Michel ARNAL, Samuel-Simon MURCY et Norbert RICHARD a excellé aussi bien à la précision et au tir !
  • Prix Graine de champion : Sam CHAIGNEAU (OPS Tennis de table). Champion de Vendée, le plus jeune joueur du club (8 ans) fait la fierté de ses entraîneurs !
  • Prix Handisport : Équipe de sport adapté (ESM Twirling). Faelane, Rebecca, Maelys, Teddy et Timothée ont de 11 à 21 ans et ont eu un coup de coeur pour le twirling-bâton.
  • Prix du meilleur sportif : Anaëlle FLORENT (Club des Archers Challandais). Vice-championne de France junior de tir à l'arc, Anaëlle a aussi remporté le tournoi de Vittel pour la 2e année consécutive.
  • Prix du meilleur espoir féminin : Lola BRIANCEAU (Jump'in Challans). Championne de France d'équitation au saut d'obstacles, Lola a aussi remporté de nombreux concours régionaux sur des barres de 1 m à 1 m 10.
  • Prix du meilleur espoir masculin : Adrien BILLET (Vélo Club Challandais). Champion régional junior de cyclo-cross, Adrien est également très à l'aise sur route.
  • Prix du bénévolat : Louis RENAUDEAU (Judo Club Challandais). Louis RENAUDEAU est le pionnier du développement du judo dans les Pays de la Loire et principalement en Vendée. Il a enseigné cet art martial de 1957 à 1970 à Challans.
  • Prix de la performance internationale : Rosy LANGLOIS, Julie et Florine GOULEAU (Les Jets - Ultimate Club de Challans). Elles ont été sacrées championnes d'Europe 2019 avec l'Équipe de France U20.
  • Prix de l'excellence sportive : Dominique GENTIL (Vendée Challans Basket). Le capitaine du VCB a décroché la médaille d'argent sur la Coupe d'Europe 3x3 avec l'Équipe de France.
  • Grand Prix de la Ville : Caroline CHAILLOU (ESM Athlétisme). Médaille d'or aux championnats de France universitaires sur 200 m, médaille d'argent aux championnats de France élite indoor sur 200 m, médaille de bronze aux championnats de France élite indoor sur 60 m, finale des championnats de France élite : Caroline continue à grandir !

Tour de Vendée

La soirée des Trophées Sportifs 2019 mettait également à l’honneur tous les bénévoles qui ont contribué à l’organisation du départ du Tour de Vendée de Challans. Le 6 octobre dernier, le 48e Tour de Vendée cycliste s’élançait en effet de la cité maraîchine en présence du parrain de l’épreuve, Thomas Voeckler.

Des milliers de personnes ont répondu présent au passage de la caravane publicitaire, à la présentation des équipes et au départ du peloton lancé à vive allure sur La Roche-sur-Yon.

Appelez-le Pierre de Coubertin !

Inauguré en 2015, le complexe multisports, situé face au collège Milcendeau, a officiellement reçu le nom de « Complexe multisports Pierre de Coubertin ». Il portera ainsi le même nom que la rue dans laquelle il se trouve.

Pierre de Coubertin (1863-1937) était un historien et pédagogue français. Il est l’auteur de la célèbre phrase « L’important c’est de participer » ainsi que la devise des Jeux olympiques modernes, composée des trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort). Il œuvra pour l'éducation physique dans les établissements scolaires français, réinventa les Jeux olympiques et créa le Comité international olympique.

Une année sportive en images

Questions à... Caroline Chaillou

En marge de la soirée des Trophées Sportifs 2019, la jeune athlète Caroline Chaillou (ESM Athlétisme) a répondu en toute franchise à nos questions !