Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Tourisme : mise en place de la taxe de séjour

Tourisme : mise en place de la taxe de séjour

Publié le mercredi 18 décembre 2019

Challans Gois Communauté instaure une taxe de séjour intercommunale à partir de 2020, qui sera prélevée par les hébergeurs auprès des touristes du 1er avril au 30 septembre chaque année. Une plateforme numérique sera mise à disposition pour en faciliter la collecte. La recette de cette taxe permettra notamment de développer de nouveaux outils de promotion touristique du territoire.

Périmètre d'application

Elle est applicable aux 11 communes du territoire.

La grille tarifaire

Les tarifs appliqués s'élèveront de 0,20 à 0,71 € par personne et par nuitée dans les hébergements classés de 1 à 5 étoiles (meublés, chambres d'hôtes, hôtels, résidences de tourisme, campings). Pour les hébergements sans classement ou en attente de classement, la taxe de séjour s'élèvera à 1 % du coût HT de la nuitée (plafond maximum de 1,55 € par personne et par nuitée.)

Prélèvement au réel

Elle sera prélevée au réel (et non sous un système de forfait). Le redevable est le touriste, et le montant de la taxe de séjour figure sur sa facture. Ainsi, elle sera le reflet réel de la fréquentation touristique du territoire.

Une réunion pour les hébergeurs, animée par le prestataire de la plateforme numérique aura lieu début 2020. Ils avaient également été préalablement informés en mai 2019.

Documents en téléchargement

La déclaration d'une chambre d'hôtes et/ou d'un meublé de tourisme est à effectuer en mairie, auprès du secrétariat de la Direction générale.