Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sport : Semaine olympique et paralympique dans les écoles

Sport : Semaine olympique et paralympique dans les écoles

Publié le lundi 1 février 2021

La Semaine olympique et paralympique 2021 met l’accent sur la santé, du 1er au 6 février. Les élèves des écoles élémentaires prennent part à deux rendez-vous.

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Challans organise pour la seconde année consécutive la Semaine olympique et paralympique, un événement qui vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs de l’olympisme. Comme en 2020, cette manifestation se déroule en partenariat avec les établissements scolaires et les associations sportives.

Initiations, rencontres et sensibilisation

Dans un contexte post-confinement et alors que les études montrent que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et maintenir une activité physique quotidienne s’avèrent essentiels.

Du 1er au 6 février, la Ville propose ainsi aux élèves des écoles élémentaires une initiation à un sport olympique et paralympique représenté par une association challandaise. Les enfants sont invités à tester plusieurs des disciplines suivantes : athlétisme, taekwondo, football, escrime, handball, handisport ou encore tir à l’arc.

Des échanges sont également prévus avec Caroline Chaillou, athlète challandaise de haut niveau, et le Handisport Club du Pays de Challans.

Un temps de sensibilisation sur le thème de la santé est enfin prévu autour de l’activité physique comme élément du bien-être et l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires. Une diététicienne spécialisée dans le sport intervient ainsi dans une classe de chaque école challandaise.

De manière à respecter le protocole sanitaire, les activités sportives se déroulent en extérieur, sous réserve de conditions météorologiques propices.

Une exposition itinérante

Mise à disposition par le Comité départemental olympique et sportif de Vendée (CDOS 85), une exposition itinérante était à découvrir dans les écoles, du 25 au 28 janvier. Les 15 panneaux évoquaient notamment :

  • l’histoire des Jeux (des Jeux antiques aux Jeux modernes),
  • le baron Pierre de Coubertin, le rénovateur des Jeux olympiques,
  • les événements sportifs et les faits politiques marquants,
  • les sportifs qui ont marqué les Jeux,
  • les Vendéens des Jeux et les sportifs du Team Sport Vendée,
  • les Jeux en France.