Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> Le Secours populaire

Le Secours populaire

En France, en 2014, plus de 2 millions et demi de personnes en détresse ont été aidées en France par le Secours populaire. Entretien avec Jany Decarrière, responsable de l’antenne challandaise.

Né en 1945, le Secours populaire est habilité à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. En France, le Secours populaire intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous. Nous avons rencontré Jany Decarrière, responsable de l’antenne challandaise du Secours populaire.

Concrètement, quelles sont vos actions ?

Le Secours populaire est une association humanitaire, populaire, solidaire. Toute l’année, nous délivrons des colis alimentaires et vendons meubles, vêtements et bric à brac - à savoir de la vaisselle, des bibelots, de petits meubles. En l’échange d’une faible contribution financière, l’association propose également des séjours dans la région pour les retraités (châteaux de la Loire, Bretagne), les familles et les enfants (Noirmoutier, La Baule, vacances à la ferme…), pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se payer de grandes vacances. Dans les locaux du village OASIS, la Ville de Challans met également à notre disposition la cafétéria (goûter, café…).

Combien de bénévoles êtes-vous ?

Notre antenne compte une dizaine de bénévoles actifs qui travaillent 540 h par mois, ce qui représente pour chaque personne 54 h de travail mensuel. Les rôles sont parfaitement répartis : en plus des deux chauffeurs, qui se chargent essentiellement du collectage d’aliments dans les grandes surfaces et de la livraison de meubles à domicile, chaque bénévole est responsable d’un domaine : vêtements, meubles, bric à brac, etc.

Quelles sont vos motivations ?

Nous avons des profils différents, certains sont d’anciens bénéficiaires… Mais au final nous avons tous le même but : aider, notamment dans les démarches, et donner, de notre temps et de notre personne, sans rien attendre en retour. Il y a tellement de gens dans le besoin : avec l’association on se rend utile ! Puis il y a une autre source de motivation, c’est la reconnaissance des bénéficiaires. Certains nous disent « on vient passer un après-midi ici à la cafétéria, c’est un rayon de soleil, on oublie presque nos soucis ». Ca fait forcément plaisir. L’association est aussi un moyen d’échange, de vivre ensemble.

Combien y’a-t-il de bénéficiaires sur l’antenne challandaise ?

Nous avons recensé 300 bénéficiaires au cours de l’hiver 2014 et nous sommes à une quinzaine de colis d’urgence par mois.

Quels sont vos rendez-vous annuels ?

Nous organisons des après-midi récréatifs (avec goûter, spectacle pour enfants…), des braderies, l’opération Père Noël Vert pour les fêtes, des collectes alimentaires ou de jouets. Le 4 avril, pour Pâques, nous lançons une chasse aux œufs au parc de loisirs de la Sablière. Nous nous inscrivons également dans plusieurs manifestations nationales : la journée des oubliés, où on emmène des enfants en séjour le temps d’une journée d’été (visite de Saint Malo et Aquarium de Saint Malo en 2014), ou la journée des familles : une journée découverte (château des Aventuriers en 2014). En 2015, ce sont les 70 ans du Secours Populaire : le 19 août, on emmènera les familles au Zénith de Paris. Toutes les antennes du pays seront représentées. Ca va être un grand moment.

www.challans.fr - mars 2015