Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> Les OPS Danse

Les OPS Danse

En 1933, à Challans, plusieurs activités sportives se réunissent en une même association : les œuvres post scolaires (OPS). Aujourd’hui encore, les OPS regroupent trois sections : volleyball, tennis de table et danse. (photo : © Gilles Baillon)

La section danse, qui a vu le jour dans les années 1960, dispense des cours pour enfants à partir de 5 ans, ados et adultes. A ce jour, il s’agit de la plus importante association challandaise de danse avec 400 adhérents issus « de tout le nord-ouest Vendée et même de Loire-Atlantique, de Machecoul par exemple », note Anaïs Bernard, membre de la commission Communication des OPS Danse.

Les disciplines sont variées : éveil et initiation à la danse pour les enfants, cours de danse classique, modern' jazz, hip-hop, claquettes, afro jazz, gym méthode Pilates, « gymnastique douce favorisant le renforcement musculaire » et, depuis la rentrée 2014, de la danse contemporaine, qui se distingue des autres car si elle s’appuie sur des bases techniques, « elle fait appel aux sensations et aux émotions exprimées par les danseurs. »

Les cours se déroulent « essentiellement en soirée » du lundi au samedi sur trois sites : salles Louis-Claude Roux, salles Michel Vrignaud (salle de danse) et Maison des Arts. Ils sont assurés par trois professeurs professionnels, « puisque pour enseigner la danse, il faut un diplôme d’état », mais aussi une animatrice hip-hop, seule discipline pour laquelle il n’existe pas de diplôme d’enseignement.

Chaque année au printemps, au théâtre Le Marais, un spectacle permet au grand public de découvrir le fruit du travail d’une partie des danseurs : « les élèves débutants et intermédiaires se produisent les années paires, les élèves de cours de niveau avancé montent sur scène les années impaires ». Une organisation bien rodée dont la partie la plus délicate concerne… Les costumes ! « C’est ce en quoi nous sommes le plus en demande. On en loue quelques-uns mais pour la plupart, ils sont fabriqués par nos soins. » Au sein du bureau, composé d’une dizaine de membres actifs, il existe d’ailleurs une commission Couture, au même titre que les commissions Communication et Technique.

Esprit d’ouverture

La valorisation de la discipline auprès des membres est un axe fort de l’association. « On souhaite vraiment promouvoir la pratique sportive mais aussi la danse d’un point de vue culturel. On incite d’ailleurs nos adhérents à aller voir des spectacles. »

Hormis les cours de danse, l’association joue l’ouverture. D’abord en effectuant des échanges avec d’autres associations, comme à Surgères (17) début juin ou, bien plus loin, avec la ville jumelle Saronno, en 2006, où s’étaient succédé cours de danse, visite de ville et représentation pour les fêtes locales. Ensuite en participant à des événements challandais, comme la Fête de la Musique ou les festivités autour de l’inauguration de la place de Gaulle, au printemps 2013. Et d’autres collaborations sont à prévoir… « La Ville de Challans nous a proposé de faire la première partie de deux spectacles de danse, au cours de la saison culturelle 2015/2016. » Les OPS Danse ont également fait part de leur désir de participer au festival Percu’temps, les 24 et 25 juin 2016.

Courriel : contact@opsdanse.fr

www.opsdanse.fr