Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> L'Outil en Main

L'Outil en Main

L’Outil en Main initie les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels. L’association s’appuie sur l’expérience d’anciens professionnels passionnés.

L’Outil en Main est une structure présente dans 135 communes de France, dont Challans. Au sein des locaux de l’impasse de la Cornerie, près de la gare, chaque enfant inscrit découvre plusieurs métiers manuels, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Cette initiation est faite par des « gens de métier », bénévoles retraités de l’artisanat ou du monde ouvrier, et ce en toute convivialité. Les enfants s’essaient tour à tour à un métier, sur deux séances, travaillant de manière individuelle avec un seul animateur par activité. Au total, 13 activités sont aujourd’hui proposées par cette association intergénérationnelle : bâtiment, menuiserie, plâtre, plomberie, maçonnerie, peinture, électricité, mécanique, horticulture, sculpture sur bois, jardinage, et depuis peu couture et boulangerie.

Cette année, 22 enfants âgés de 10 à 13 ans sont inscrits aux activités qui se déroulent le mercredi après-midi et/ou le samedi matin. Les animateurs sont eux au nombre de 25. Animateurs… Mais pas professeurs ! « Nous ne sommes pas là pour former des apprentis mais simplement pour leur faire voir, les initier, et pourquoi pas leur donner goût à un métier », souligne Christian Duranteau, président de l’association challandaise.

A la fin de l'année, les enfants repartent tous avec un diplôme et les objets qu'ils ont confectionnés dans l'année. Ils développent leur dextérité manuelle et apprennent à prendre confiance en eux. Les bénévoles y trouvent également leur compte : ils peuvent « transmettre un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres, et aussi l’amour du travail bien fait ».

9 ans après sa création à Challans, l’Outil en Main a récemment élargi ses locaux et investi dans de nouveaux outils et matériaux. Le samedi 5 décembre 2015 de 9 h 30 à 13 h, dans le cadre du Téléthon, l’association vantera les mérites du travail manuel au cours d’une journée portes ouvertes. Pour les enfants présents, ce sera une première occasion de mettre du cœur à l’ouvrage !

L’Outil en Main - Challans

Tél. : 06 09 71 94 76 / 06 22 80 26 37