Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> Le Plaisir au bout des fils

Le Plaisir au bout des fils

Chaque hiver, le square du Chevalier de Lamarck brille de mille feux sous l’impulsion d’une association de riverains, Le Plaisir au bout des fils. Un décor féérique à découvrir en famille !

« Il y a 20 ans, un voisin a ramené des illuminations des États-Unis. Nous nous sommes alors tous pris au jeu », se souvient Christine, membre de l’association. Aujourd’hui, chacune des huit maisons du square est illuminée pour les Fêtes. En 2005, une journaliste sous le charme suggère aux habitants de créer des soirées, en plus du traditionnel feu d’artifice : « elle nous a mis la puce à l’oreille ». Dès 2006, une association réunissant les habitants du square se forme, et deux soirées sont organisées le dernier week-end avant Noël, avec marrons chauds, gaufres et boissons chaudes. Le succès est au rendez-vous, le square attirant notamment le public de la Parade de Noël et du Noël d’Autrefois Challans, le dimanche.

Les animations du square Lamarck nécessitent quatre week-ends de préparation. « Chacun décore sa propriété et on a tous un rôle : certains sont plus bricoleurs, d’autres se chargent des tâches administratives. Ca nous permet aussi de nous voir un peu plus entre voisins ». Les animations permettent également aux badauds de se rencontrer et d’échanger. « Parfois, on sort incognito, on écoute les commentaires, c’est encourageant ! » 

Bien entendu, tout cela a un coût… Plus de 4000 € sont dépensés chaque année pour les décorations et les petites douceurs des deux soirées. Si l’association peut compter sur quelques sponsors, elle en cherche de nouveaux : c’est pourquoi elle lance un appel au mécénat car il faut constamment innover, rénover. Au rayon des nouveautés justement, « le cœur du square est totalement renouvelé cette année. » Et pour les années à venir, l’objectif est de « couvrir intégralement le square en installant des guirlandes entre chacune des maisons, car l’idée est bien de créer du lien ! »  

MAJ 12/11/2018 - Suite à l'arrêt des illuminations par cette association en 2017, rendez-vous désormais en centre-ville pour une nouvelle animation !

Le square Lamarck en vidéo

Moments de bonheur, TF1, 2008

www.challans.fr - décembre 2015

> Retour vers "Portraits d'associations", notre page consacrée aux associations challandaises