Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> La Croix Rouge

La Croix Rouge

L'unité locale de Challans intervient dans les domaines du secourisme, de l'action sociale et de la formation. Ses actions s’étendent sur 37 communes du Nord-ouest Vendée. Portrait de l’association avec Marie-France Chevallier, sa présidente, à la tête d’une équipe de 121 bénévoles.

Formations aux premiers secours

Pour beaucoup, la Croix Rouge, ce sont d’abord ses formations de secourisme. L’association peut d’ailleurs compter sur une ambassadrice de charme en la personne d’Adriana Karembeu !

À Challans, à l’ancienne école de la Bloire, une équipe de cinq secouristes dispense tous les mois des formations pour adultes (1), les sommes récoltées servant à acheter le matériel nécessaire aux formations. « Nous limitons nos groupes à 10 personnes et à chaque fois, les formations sont pleines », remarque la présidente de l’unité locale de Challans.

Secours… financiers

L’aide financière aux familles en difficultés est le secteur qui couvre l’essentiel des dépenses de l’antenne challandaise. En 2015, ce sont 289 familles qui ont été aidées sur 33 communes. Les personnes en grandes difficultés peuvent bénéficier d’aides pour le chauffage, les réparations de voiture et exceptionnellement le paiement du loyer. Des  micro-crédits « jusqu’à 3 000 € » peuvent également être contractés et financent principalement « l’achat du véhicule, indispensable pour aller travailler ».

L’association propose également une prise en charge des frais de licences, d’inscription et d’équipement pour les enfants de familles modestes souhaitant s’engager dans des activités sportives ou culturelles. Enfin, dans les cas extrêmes, une aide alimentaire d’urgence peut être apportée sur 2 à 3 jours, via des bons d’achat en grandes surfaces. « Nous sommes sur du dépannage : d’autres associations caritatives qui disposent d’un véritable volet alimentaire peuvent aider à plus long terme », insiste Marie-France Chavallier.

Vestiboutique

Challans compte six conteneurs (2) dans lesquels il est possible de déposer vêtements ou chaussures. Une équipe s’occupe du tri : si les vêtements sont en bon état, ils sont mis en vente à la vestiboutique de l’unité locale de Challans, rue de la Poctière ; s’ils sont dégradés, ils sont revendus à une entreprise. Certaines grandes surfaces apportent aussi leur contribution en fournissant du linge neuf. Là aussi, la vente de vêtements par l’association permet de financer l’aide financière aux familles.

Intégration et lien social

Autre activité de la section challandaise de la Croix Rouge : l’apprentissage du Français. Elle intéresse principalement les demandeurs d’asile et leurs enfants mais aussi quelques étrangers et Français en difficulté. A ce jour, 17 intervenants « essentiellement d’anciens enseignants », suivent une trentaine de personnes et participent ainsi à l’intégration de ces derniers.

Toujours dans le domaine social, plusieurs équipes de bénévoles rendent visite aux personnes âgées résidentes de maisons de retraite, « qui parfois se trouvent en situation d’isolement ». Cela concerne aussi l’aide à l’animation, la participation aux activités dans les maisons de retraite « l’Aquarelle » à Challans, maisons de retraite de Beauvoir-sur-Mer, Noirmoutier, et du centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Saint-Jean-de-Monts.

Transport à la demande

En complément du transport municipal Chall’en bus, l’antenne challandaise de la Croix Rouge propose un service de transport à la demande. « C’est la seule à proposer ce service en Vendée », remarque la présidente. Ce service est dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans, 5 demi-journées par semaine : lundi matin, mardi après-midi, mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi après-midi. La demande doit être effectuée 48 h à l’avance pour une desserte uniquement sur le territoire communal mais pour quelque motif que ce soit : médecin, coiffeur, courses, amis… « 75% des utilisateurs utilisent ce service pour un rendez-vous médical »,précise Marie-France Chevallier. Le chauffeur se rend au domicile du demandeur et peut l’aider à monter si besoin, même si ce service est réservé aux personnes encore valides, éventuellement porteuses d’un léger handicap. Il est demandé à l’utilisateur une participation de 3 € pour la course aller-retour.

Rendez-vous

3 fois par an, au printemps, à l’été et à l’automne, des braderies donnent l’occasion à la Croix Rouge de récolter des fonds par la vente de petits meubles, vaisselle, bricolage et, à l’automne, matériel de Noël transmis par les particuliers et les grandes surfaces.

(1) Les formations aux premiers secours, d’une durée d’une journée, coutent 60 €, 40 € pour les étudiants et les personnes au chômage.

(2) 2 conteneurs sont à disposition au centre Leclerc (station essence et sortie du parking), 2 à Oasis, 2 à Hyper U, et également 1 à La Garnache.

La Croix Rouge - Unité locale de Challans
Centre Oasis - 8 rue de la Poctière
Tél. : 02 51 93 06 79 (répondeur)
Transport à la demande : 06 31 62 80 97