Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> L'ESM Badminton

L'ESM Badminton

Dans la famille des sports de raquette, je demande… Le badminton ! Accessible au plus grand nombre, le « bad », comme le nomment ses aficionados, est un bon moyen de se défouler : « ce sport permet de faire de l’exercice, de se dépenser tout en s’amusant. C’est une discipline particulièrement ludique et qui offre une certaine rapidité de jeu », explique Alexandre Huvet, Président de l’ESMBA.

Au badminton, pas de balle... Mais un volant ! Une singularité qui trouve son origine en Grande Bretagne. En 1873, des officiels anglais revenus d’Inde, réunis au château du Duc de Beaufort à Badminton (comté du Gloucestershire), en vinrent à évoquer le jeu indien du « poona » qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mirent alors en tête d’y jouer mais, n’ayant pas de balle sous la main, utilisèrent un bouchon de champagne auquel ils attachèrent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il était né : Badminton.

Quelques décennies plus tard, en 1989, le club de Challans voit le jour sous l’impulsion d’une bande de copains du lycée Truffaut. Parmi eux, l’actuel Président de la Fédération Française de Badminton (FFBad), Richard Remaud, « qui a été le premier dirigeant du club, il y a donc 25 ans ».

Le club compte aujourd’hui plus de 130 licenciés, dont près de la moitié sont des jeunes. La qualité de l’accueil et de l’encadrement de ces jeunes est d’ailleurs reconnue par la Fédération : « nous sommes décorés de trois étoiles au label Ecole Française de Badminton ». Plus rare, Challans s’est vu décerner le label Club Avenir, attribué à seulement 30 clubs français qui s’engagent dans le respect d’un cahier des charges répondant aux exigences du parcours vers le haut niveau pour les 9-12 ans. Un label qui reconnaît également la qualité de l’encadrement,mais aussi « les moyens mis à disposition et le lien avec l’éducation : concrètement, nous avons un accord avec le collège Charles Milcendeau pour aménager les horaires de deux de nos jeunes pour qu’ils puissent pratiquer le badminton dans les meilleurs conditions possibles. Cet accord, également possible avec le collège Saint-Joseph, nous permettra peut-être d’intégrer un troisième joueur dans le courant de la saison. » Cet accompagnement spécifique donne la possibilité pour les jeunes de rester dans leur environnement familial et scolaire tout en pratiquant 8 heures de badminton par semaine : « c’est l’antichambre du Pôle espoir ».

Le plaisir avant tout

Pour le Président et son équipe, le principal souhait est « que chacune et chacun se fassent plaisir au travers de la pratique du badminton. Aussi bien chez les jeunes que chez les adultes, loisirs ou compétiteurs. ». Ce qui n’est pas incompatible avec des objectifs de résultats : « du côté des compétiteurs, notre équipe première vise la montée en Nationale 3 mixte d’ici 2 ans (elle évolue aujourd’hui en Régionale 1 mixte, tandis que le club engage quatre autres équipes de championnat au niveau départemental, ndlr), « et nous allons essayer de conserver la Coupe de Vendée après trois titres consécutifs en 2013, 2014 et 2015 ! »

L’ESMBA organise par ailleurs deux tournois annuels : un tournoi national, fin juin, et un tournoi jeunes - vétérans, à Pâques. Le tournoi national, « le plus important de Vendée », accueille 500 joueuses et joueurs issus de toute la France et en particulier du Grand Ouest et d’Ile de France, en simple, double et mixte. Une organisation bien rodée, notamment grâce à la participation de nombreux membres du club : « la mobilisation, chaque année, de nos bénévoles est indispensable pour recevoir ces joueurs dans de bonnes conditions », remarque Alexandre Huvet. Et avec, entre autres, les recettes accumulées sur le tournoi (inscriptions, bar, sandwiches…), les licenciés de l’ESMBA bénéficient de quelques facilités comme : « l’inscription gratuite aux tournois ou bien l’achat de volants : le tournoi a de grosses répercussions sur la vie du club ».

Le saviez-vous ?

Mixte

Le double mixte de badminton (double composé d’un homme et d’une femme) est la seule discipline mixte présentée aux Jeux Olympiques. La mixité est la principale spécificité du badminton où garçons et filles, hommes et femmes jouent régulièrement ensemble, à l’entrainement comme en compétition.

Championnats d’Europe

Le Vendéspace accueillera les Championnats d’Europe de badminton, du 26 avril au 1er mai 2016. « Nous espérons que cette manifestation soit une belle fête du badminton vendéen. Au niveau de notre club, l’objectif est de profiter de cet événement sportif pour faire connaître notre sport et attirer de nouveaux licenciés souhaitant découvrir la discipline. Nous allons soutenir le Comité Départemental dans son plan d’animation territorial pour faire vivre le badminton en Vendée tout au long de l’année ».

Entrainements à la salle des Noues, saison 2015-2016

• Enfants débutants de 8 à 14 ans : le vendredi soir (séance « Bad Fun » de 18 h à 19 h 30)
  • Enfants de 5 à 14 ans confirmés ou souhaitant faire de la compétition : le mercredi (16 h 30)
  • Adultes : les lundi, mercredi, vendredi, samedi ainsi que le jeudi (créneau réservé aux loisirs), en fin de journée