Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> L'Ensemble vocal Alternance

L'Ensemble vocal Alternance

Parmi les concerts de La Folle Journée en Région à Challans, les formations locales occupent toujours une place de choix. Parmi elles, l'ensemble vocal Alternance est fidèle au rendez-vous depuis 2003.

L’ensemble choral Alternance de Challans voit le jour en 1979, à l'occasion de la création de l'école municipale de musique de Challans. Réunissant au départ une douzaine de chanteurs, l'association s'etoffe d'année en année et compte actuellement 75 amateurs de chant, tous issus du Nord-Ouest Vendéen. Les répétitions se déroulent tous les lundis à la Maison des Arts de Challans.

Chaque année, l'ensemble se produit en concert en Vendée, avec une représentation à Challans au printemps, pour les fêtes de Noël puis fin janvier sur La Folle Journée. L’ensemble Alternance reçoit régulièrement des chorales de France et d'ailleurs (Portugal, Hongrie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Canada) et participe également à quelques concerts hors de ses bases, notamment à l'étranger. C'est d'ailleurs dans le cadre de ces nombreux échanges qu'il accueille l'Orchestre Universitaire de Brest, samedi 24 janvier à l'église Notre-Dame.

La chorale est dirigée depuis 1983 par Paul Craipeau, professeur d'éducation musicale au collège St Joseph de Challans. Essentiellement classique, son répertoire se compose également de morceaux de jazz ou de standards de la chanson française.

www.challans.fr - janvier 2015