Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Vie associative >> Zoom sur >> Le Comité d'entente

Le Comité d'entente

Zoom sur le Comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre, qui fédère 5 associations challandaises à caractère patriotique.

Le Comité d’entente d’anciens combattants et victimes de guerre a pour but de coordonner les projets et actions de chacune des associations patriotiques de Challans, comme l’explique Paul Boniface, secrétaire de l’association : « nous formulons auprès des autorités locales les souhaits des cinq associations adhérentes que sont l’ACPG-CATM (Anciens combattants prisonniers de Guerre – Combattants Algérie - Tunisie - Maroc), l’UNC (Union nationale des combattants), la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), l’AMMAC (Amicale des marins et marins anciens combattants) et les Médaillés militaires ». L’organisation, formée autour d’un bureau (Président, vice-président, secrétaire et trésorier), réunit des anciens combattants d’horizons divers. « Nos membres sont essentiellement des combattants de la guerre d’Algérie, mais nous avons aussi des acteurs de la Seconde Guerre mondiale, des TOE (Théâtre des Opérations Extérieures) Indochine ainsi que les Soldats de France et militaires engagés dans les opérations extérieures (Opex) ».

La principale mission de l’association est d’organiser les journées nationales du souvenir : victimes de la guerre d’Algérie (19 mars), Journée des Déportés (26 avril), Victoire 1945 (8 mai), appel du Général de Gaulle (18 juin), Armistice de 1918 (11 novembre) et victimes de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (5 décembre). Chacune de ces manifestations a lieu systématiquement à Challans, sauf celle du 5 décembre qui, en raison de son aspect cantonal, change de commune chaque année. Pour préparer le déroulement de ces cérémonies, deux réunions sont organisées chaque année puis le programme est ensuite transmis à la mairie. « Les cérémonies sont déterminées par un protocole officiel diffusé par le commandant de la zone de défense et de sécurité Nord-Ouest. Tout est réglé, il n’y a pas de place pour l’improvisation ! », souligne Paul Boniface. « Mais il faut préparer la messe, le défilé et la remise des décorations avec les associations. »

Pour financer ses dépenses, qui « se résument à l’achat de gerbes », le Comité d’entente a fixé auprès de ses membres une cotisation de 0,5 € et compte également sur une participation à la vente d’insignes. « Lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre, nous vendons des Bleuets de France, symbole en France de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, victimes de guerre, veuves et orphelins ».

Les différentes cérémonies participent au travail de mémoire et au devoir de transmission vers les nouvelles générations. C’est dans cette optique que l’association invite régulièrement des enfants à participer au dépôt de gerbe au pied du Monument.  Les commémorations permettent également aux adhérents des différentes organisations de se rencontrer et d’échanger.

Pour le centenaire de Première Guerre mondiale, le Comité d’entente propose une exposition de photographies réalisée par l’antenne locale du Souvenir Français, du 12 au 26 mai au 1er étage de l’Espace Martel. « Un panorama très pédagogique qui présente le début de la guerre, les différentes phases du conflit jusqu’à l’Armistice, mais aussi les Régiments vendéens ». Pour les enseignants qui souhaitent se déplacer, un représentant du Souvenir Français commentera l’exposition aux élèves.

www.challans.fr - mai 2015