Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sport et loisirs >> Sorties et loisirs >> Balades & randonnées

Balades & randonnées

Entre terre et mer, Challans et ses environs offrent de multiples facettes et perspectives, des paysages pour tous les goûts et tous les rythmes.

Un espace de prédilection pour les chasseurs d'images, adeptes de la randonnée, les pêcheurs et chasseurs à la passée. 

Le parc de loisirs de la Sablière

Réalisée sur l'ancienne carrière des Sablières route de Commequiers, le parc de loisirs offre depuis 1979 un espace de verdure et d'étendues d'eau où faune et flore vivent en parfaite harmonie.

Au premier pas posé dans le parc de loisirs, les pins maritimes accueillent les promeneurs. Ils sont les seuls témoins des anciennes carrières. Avec le chêne vert, ils font écho à la forêt littorale vendéenne. Plus loin, un chêne pédonculé, des érables, des noisetiers, des pins noirs d'Autriche, ou encore un Gingko Biloba, espèce rescapée de l'ère secondaire, promettent des espaces ombragés aux flâneurs.

Les 3,2 hectares d'eau sont le territoire des canards colverts, des oies d'Egypte, des cygnes et des poissons. Ils font également le bonheur des pêcheurs.

Enfin, pour les plus sportifs, un parcours de santé est à disposition et pour les enfants, un terrain de jeux permettant de s'amuser en toute sécurité.

Horaires d'ouverture

  • De 8 h à 22 h du 1er avril au 31 octobre
  • De 8 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars

> Découvrir le parc en images

Les autres parcs

Plusieurs parcs et squares sont à disposition des Challandais en centre-ville :

...Et aux quatre coins de la Ville :

  • le bois des Bourbes (boulevard Albert Schweitzer),
  • l'espace Louis-Claude Roux (accès depuis le boulevard Viaud Grand Marais et la rue André Malraux),
  • le parc Malraux (rue André Malraux, derrière le lycée François Truffaut),
  • le parc de la Juisière (rue Sacha Guitry),
  • le parc de l'allée des Soupirs (entre le boulevard Jean Yole et le boulevard Albert Schweitzer),
  • le parc de la Mélière (à l'angle du boulevard Jean XXIII et de la rue Saint-Dominique),
  • et bien d'autres espaces à découvrir [...]

En téléchargement

Plan des espaces boisés de Challans (Format PDF - 3.03 Mo)

Les liaisons douces

La Ville de Challans propose un réseau de liaisons douces (cheminements dédiés au vélo, au roller, à la marche à pied...), notamment entre Pont-Habert et la route de Cholet. Cet axe fleuri et en partie boisé est relié au réseau cyclable du Conseil départemental de la Vendée ainsi qu'à plusieurs cheminements piétons du nord de Challans.

Parmi les autres chemins à disposition des promeneurs, on peut également citer l'allée des Soupirs, située entre le boulevard Jean Yole et le boulevard Albert Schweitzer.

En téléchargement

Les sentiers de randonnée

Le sentier de la Lande

Cet itinéraire de 6,5 km praticable à pied ou à vélo part du Parc de loisirs, route de Commequiers et sillonne la campagne challandaise.

Sur le parcours (balisage jaune), un arrêt s'impose à la Source du Préneau qui est d'origine fort ancienne et débite une eau ferrugineuse.

Challans : Sentier de la Lande (Format PDF - 206.37 Ko)

Le sentier de la Boutine (balisé)

Depuis La Garnache en direction de Challans, un itinéraire sauvage de 9 km qui vous emmènera notamment de ferme en ferme...

La Garnache : Sentier de la Boutine (Format PDF - 199.12 Ko)

Le sentier des Chevreuils (balisé)

Au départ de la commanderie de Coudrie (classée Monument Historique, accès depuis la route de Cholet), ce sentier très agréable de près de 12 km offre une alternance de larges pistes et de chemins étroits et ombragés, à faire à pied ou à VTT !

Froidfond : Piste cyclable Les Chevreuils (Format PDF - 336.12 Ko)

La Bloire (non balisé)

Cet itinéraire de 6 km est l'occasion de (re)découvrir le quartier de la Bloire, sa chapelle, son lavoir et sa fameuse "pierre à vinaigre". Selon l'une des nombreuses légendes qui lui font écho, ce petit mégalithe serait le centre géographique de la commune de Challans.

Circuit prochainement en téléchargement 

Géocaching

À l’initiative de l’office de tourisme, il existe aussi une manière originale de se promener dans Challans : le géocaching, ou la recherche avec un GPS ou un smartphone de « caches » dans des endroits insolites.

Les circuits du patrimoine

Deux circuits touristiques vous invitent à découvrir les 19 sites historiques du patrimoine challandais, matérialisés par des panneaux informatifs installés devant chaque monument.

En téléchargement

 

L'Office de Tourisme de Challans

L'Office de tourisme vous renseigne sur les activités de la région de Challans. Il propose également un service de billetterie (sites touristiques, saison culturelle, associations), des expositions et de multiples animations.

Contact

Espace Jan-et-Joël-Martel
1C rue de l’Hôtel de Ville
85300 Challans

Tél. : 02 51 93 19 75
Fax. : 02 51 49 76 04

www.challansgois-tourisme.fr

 

 

Haut de page