Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Solidarités >> Village oasis >> Epicerie sociale

Epicerie sociale

De 2009 à 2012, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Challans proposait une distribution alimentaire aux habitants présents sur la liste d’attente des épiceries solidaires du Secours Catholique ou du Secours Populaire. Afin que chaque famille challandaise en situation de précarité puisse prétendre immédiatement à une aide alimentaire, le CCAS a décidé en 2010 d’entamer une réflexion pour la création d’une épicerie sociale. Installée dans les bâtiments OASIS rénovés, l’épicerie a ouvert ses portes fin 2012.

Moyennant une participation minimum, l’épicerie OASIS permet l’accès à des produits variés de consommation courante, qu’ils soient alimentaires ou bien d’hygiène et d’entretien. Cet espace convivial offre par ailleurs des informations sur les produits et leurs utilisations et se veut également un lieu d’échange, d’écoute et de rencontre. A terme, l’épicerie développera des actions complémentaires d’aide à l’insertion (ateliers budget...) et propose d'ores et déjà des ateliers culinaires et un espace look, en partenariat avec les associations du village social OASIS. Avec l’épicerie sociale, c’est une nouvelle étape qui est franchie en direction des Challandais qui rencontrent des difficultés.

Située 8 rue de la Poctière, l’épicerie sociale (village OASIS) est ouverte toute l’année, tous les lundis après-midi. Pour en savoir davantage sur les conditions d’accès et le fonctionnement, contactez le CCAS au 02 51 49 79 62 afin de fixer un rendez-vous en mairie.

Vidéo : Un jour avec... l'épicerie sociale

Localisation

8 rue de la Poctière 85300 Challans