Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Solidarités >> Seniors >> Aides financières séniors

Aides financières séniors

Plusieurs services d'ordre financier sont proposés pour les séniors.

Aide financière

Une aide financière est possible pour les séniors étant dans le besoin.

Contact : CCAS au 02 51 49 79 62

Gestion de budget

Le Centre Communal d'Action Sociale propose aide et conseil à la gestion de budget.

Contact : CCAS au 02 51 49 79 62

Aide financière au portage de repas

Réservée aux personnes domiciliées à Challans, une aide au portage de repas est octroyée aux plus de 60 ans aux ressources modestes et ayant fait valoir leurs droits à la retraite.

Les documents nécessaires pour bénéficier de cette aide du Centre communal d’action sociale sont les deux derniers avis d’imposition sur le revenu, une facture récente du logement (eau, gaz, électricité…), un relevé d’identité bancaire et la dernière notification du plan d’aide de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA) si celle-ci est accordée.  

L’aide financière pour le portage de repas, qui va de 20 à 30 % du prix du repas selon les ressources déclarées, ne pourra excéder une durée d’un an.

Contact : CCAS au 02 51 49 79 62

Microcrédit social

Il permet aux personnes bénéficiaires de minima sociaux ou disposant de faibles ressources de faire face à une urgence ou réaliser un projet (achat d'un véhicule, formation professionnelle, équipement de la maison...). Ce microcrédit concerne les personnes ne pouvant pas avoir accès au crédit bancaire faute de garanties suffisantes. Toutefois, il faut avoir une capacité de remboursement du microcrédit.

Chaque situation peut être étudiée et les personnes en situation d'interdit bancaire ou de surendettement ne sont pas éligibles sauf situation particulière.

Contact : CCAS au 02 51 49 79 62