Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Solidarités : des projets autour du vivre ensemble

Solidarités : des projets autour du vivre ensemble

Publié le mardi 15 janvier 2019

Les services municipaux multiplient depuis plusieurs semaines les projets solidaires transversaux. L’objectif est de créer du lien social en impliquant différentes structures.

Une matinée par mois, de janvier à juin à la salle de l’Ogerie, les enfants inscrits au Relais intercommunal d’assistants maternels viennent à la rencontre des seniors du village de l’Ogerie. Après les comptines en 2017 et les animaux en 2018, le jeu est le thème de ces Rencontres intergénérationnelles en 2019. Plusieurs intervenants viendront présenter jeux de société ou jeux en bois, pour le bonheur des petits et des grands.

En parallèle, des jeunes de 15 à 18 ans viendront échanger avec les résidents de l’Ogerie, les 15 janvier et 5 mars, à l’initiative du Conseil de vie lycéenne du lycée René Couzinet. Autour d’un goûter, des ateliers « jeux de société » et « transmission de mémoire » seront mis en place, de quoi créer une certaine complicité entre les deux générations.

Favoriser le lien intergénérationnel

Le service jeunesse se tourne également vers ce type d’échanges. Le 12 février à l’Espace jeunes, une rencontre culinaire invitera les adolescents de 11 à 13 ans et les résidents de l’Ogerie à confectionner ensemble des crêpes, avant de partager un goûter.

Une journée réunissant seniors et enfants de 9 à 11 ans est aussi programmée le 12 avril, cette fois-ci à la salle de l’Ogerie. Les participants cuisineront et mangeront ensemble, autour de jeux de société.

Par ailleurs, un projet d’art urbain autour du « yarn bombing » (tricot urbain) s’est récemment traduit par la mise en place d’un atelier tricot, deux mercredis par mois à l’Espace jeunes, en lien avec trois « tricoteuses » de l’association Challans Accueille.                                                               

Étudiants solidaires

Au village Oasis, rue de la Poctière, c’est un projet solidaire sur lequel travaillent dix étudiants de CAP Employé de vente et CAP Employé de commerce Multi-spécialités, deux formations du lycée Couzinet. Ils ont pour mission d’intervenir sur la mise en rayon de l’épicerie sociale, en collaboration avec ses bénévoles. Les élèves découvrent un autre mode de circuit de distribution et développent un esprit d’équipe et d’engagement. Ils avaient déjà participé à la collecte de la Banque alimentaire, fin novembre.

L’épicerie sociale peut aussi compter sur la présence d’un jeune de l’Institut médico-éducatif qui intervient de son gré trois demi-journées par semaine sur le tri des fruits et légumes et la mise en rayon. Une autre action solidaire… et citoyenne.