Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine : quand les halles avaient leur salle de ciné

Patrimoine : quand les halles avaient leur salle de ciné

Publié le lundi 29 juin 2020

Les halles de Challans ont changé plusieurs fois d’aspect. Les premières halles « au blé » (1846-1930) étaient couvertes mais ne comportaient pas de murs sur les côtés. Les suivantes (1931-1982), également ouvertes, abritaient une salle des fêtes et un cinéma à l’étage. Les halles actuelles, qui prennent la forme d’un bâtiment totalement clos, datent de 1983.

Il ne faut pas confondre les halles « au blé », situées au même emplacement qu’aujourd’hui (place Aristide Briand, anciennement « place du Marché »), et les halles « au beurre ». Celles-ci ont existé de 1895 à 1957 sur la place du Commerce, renommée depuis place de Gaulle. Halles au blé et halles au beurre ont ainsi coexisté pendant près de 60 ans.

> Pour y voir plus clair : les halles en images

 

À l’époque où Challans comptait deux cinémas

L’Arpett’s Ciné, tel était le nom de cette salle de cinéma, se situait au premier étage et son entrée se faisait depuis la façade sud, côté rue Gobin. C’était une salle d’environ 600 fauteuils en bois. La salle changera de nom pour devenir le Central, mais fermera au début des années 1970.

En 1950 est inaugurée la salle Le Marais (actuel théâtre Le Marais), rue Carnot. La fresque réalisée en bas-relief qui domine l’entrée du théâtre a été conservée toutes ces années : elle est l’œuvre des frères Jan-et-Joël Martel. 

Dans les années 1950, Challans compte ainsi deux cinémas. Il faudra attendre 1964 pour voir la création du cinéma Le Club, rue Montorcy, qui ne comptait au départ qu’une seule salle (la 2e salle datait de 1974).

Le septième art et Challans

  • 2011 : L’Oncle Charles, comédie d’Étienne Chatiliez avec Eddy Mitchell, Alexandra Lamy, Valérie Bonneton, Arnaud Ducret

Lieux de tournage : bar Le Marais, lycée René Couzinet, salle Michel-Vrignaud, château de la Vérie

Box office : 295 669 entrées

  • 1971 : Un flic, film policier de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, Catherine Deneuve, André Pousse

Lieu de tournage : la gare de Challans

Figurants : comédiens des Amis du Théâtre de Challans

Box office : 1,4 million d’entrées

 

Sources : Erick Croizé / Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée / Archives départementales de la Vendée