Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sécurité routière : petit guide du parfait cyclo

Sécurité routière : petit guide du parfait cyclo

Publié le mercredi 14 octobre 2020

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir sa sécurité et celles des autres usagers de la route. Enfants, ados ou adultes : adoptons les bonnes pratiques !

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route. Mais il doit aussi disposer d’un vélo en bon état et bien équipé. À vélo, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et vivement recommandé pour les plus grands. Ce casque doit être attaché. Autre accessoire indispensable, le gilet rétro-réfléchissant permet d’être vu à tout moment de la journée, et pas seulement de nuit. A contrario, les téléphones, écouteurs, oreillettes ou autres casques audio sont à proscrire : les porter, c’est se mettre en danger et mettre en danger les autres.

Des équipements pour voir et être vu

De temps en temps, il faut veiller à vérifier que son vélo est en bon état de marche en prenant soin de vérifier le bon fonctionnement des pneus et des freins avant et arrière. Par ailleurs, de nuit, les éclairages sont obligatoires : investissez dans des catadioptres, dispositifs auto-réfléchissants, et dans des feux de position, l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et l’autre une lumière rouge à l’arrière. Enfin, pensez à vous équiper d’un avertisseur sonore car contrairement aux voitures, il est autorisé en ville !