Loryn Nounay, une artiste complète

Originaire de Challans, la jeune Loryn Nounay s’est fait connaitre en 2020 sur un spectacle musical parisien. Depuis, ses projets artistiques se multiplient…  

Née à Challans, Loryn Nounay effectue une partie de sa scolarité à l’école Notre-Dame et au collège Saint-Joseph, s’adonnant quelques mois aux cours de théâtre de Gaëlle Monnier. Elle suit ensuite des études de biologie sans savoir précisément vers quel métier elle se destine. En parallèle, elle partage sa passion pour la musique sur son compte Instagram : « Depuis ma chambre, avec ma guitare, j’ai commencé à publier des reprises et quelques compositions. J’ai compris que ça pouvait être un bon CV. » Loryn a le nez fin : elle est repérée par un producteur qui l’invite à monter à Paris pour participer à un casting. À tout juste 20 ans, elle est alors choisie pour incarner Isabelle dans le conte musical « Les Souliers Rouges », écrit par Marc Lavoine et composé par Fabrice Aboulker. « Je n’ai pas réalisé tout de suite. J’étais très contente mais la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est comment je fais faire avec les études ? Puis j’ai pris un peu de recul et je me suis dit tu as toujours rêvé de ça, alors vas-y ! », se souvient la jeune femme.

Les rôles se multiplient

Nous sommes début 2020. Le spectacle, initialement programmé a minima deux mois et demi aux Folies Bergère, doit être mis en sommeil au bout d’un mois, confinement oblige. Une expérience qui fait « immensément grandir » Loryn et lui permet de perfectionner ses compétences en chant et en danse. Et pas avec n’importe qui ! « Sur ce projet, j’ai aussi travaillé avec la chorégraphe Marie-Agnès Gillot. C’est une femme hyper rock n’roll ».

Plusieurs mois après, Loryn continue de passer des castings pour tenter d’obtenir des rôles. On la retrouve en 2021 dans « Carrément Craignos » (de et avec Jean-Pascal Zadi), puis l’année suivante dans « Skam », webséries disponibles sur la plateforme France.tv. En 2022, elle endosse également le rôle de Rose dans Titanic, au Théâtre de la Renaissance, avec la compagnie Les Moutons Noirs. En avril 2023, on l’apercevait dans la saison 3 de la série TV « Je te promets » sur TF1, incarnant une candidate de l’émission de télé-crochet « The Voice ».

Au cinéma en juin

On retrouvera prochainement la jeune challandaise dans une autre série sur une plateforme de vidéo à la demande, mais aussi au cinéma dans « Farang », « ça signifie étranger en Thaïlandais », précise-t-elle, un film de Xavier Gens avec notamment Olivier Gourmet à la distribution. Comme à ses débuts, c’est via les réseaux sociaux que Loryn a attiré l’attention du réalisateur. « Xavier m’a convié à un entretien puis à une audition, et j’ai appris plusieurs mois après que j’étais retenue pour cette aventure ». C’est l’histoire d’un ancien détenu ayant refait sa vie en Thaïlande mais qui replonge dans la délinquance, contraint par le parrain local. La sortie de ce film d’action est programmée pour le 28 juin. 2024 s’annonce aussi intense pour Loryn puisqu’elle jouera de nouveau « Les Souliers Rouges », cette fois-ci à la salle Pleyel puis en tournée dans toute la France. Malgré un agenda bien rempli, la Challandaise reste les pieds sur terre et fidèle à elle-même, simple et d’une extrême gentillesse. « Je prends les choses avec légèreté et je reste relax », confie-t-elle pour conclure.

Bande annonce du conte musical Les Souliers Rouges sur lessouliersrouges.com

L’Envol – juin 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×