Kevin Ledanois : « je suis trop accroc à l’adrénaline »

Montois d’origine, Kevin Ledanois vit désormais à Challans. Cycliste professionnel au sein de l’équipe Arkea-Samsic, il a déjà participé à trois éditions du Tour de France… 

Dans le monde du vélo, il s’est surtout fait connaître en devenant champion du monde de cyclisme sur route espoirs en 2015 et en endossant le maillot à pois au terme de la première étape du Tour de France 2018 qui se déroulait en Vendée.

Le néo-Challandais, qui partage régulièrement ses entraînements avec deux autres ex-cyclistes professionnels challandais, Simon Sellier et Arnold Jeannesson, a plusieurs objectifs en tête. En bon coéquipier, il souhaite en priorité aider ses leaders de l’équipe Arkea Samsic (Nairo Quintana, Warren Barguil…) sur le Tour de France. Et sur un plan plus personnel ? « J’aimerais terminer ma carrière en me disant que j’ai fait les trois grands Tours : Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne« .

Choisi par son équipe Arkea-Samsic pour participer au Tour de France en 2018, 2019 et 2020, Kevin Ledanois a également été sélectionné par Thomas Voeckler, manager de l’équipe de France, pour la course en ligne des Championnats d’Europe 2020 à Plouay.

Portrait décalé

Ton idole cycliste ?

Mon père : la vidéo de victoire d’étape sur le Tour d’Espagne m’a marqué. Et puis Alejandro Valverde, un coureur complet.

Comment es-tu tombé dans le vélo ?

J’ai commencé par le foot, au FC Challans. J’étais milieu gauche. Puis à 13 ans j’ai pris ma première licence de vélo… Bon, mon père était aussi coureur cycliste donc il n’y a pas de fumée sans feu !

Avec qui aimerais-tu rester coincé dans l’ascenseur ?

Je n’ai pas de nom en particulier mais je dirais avec un humoriste.

Le coureur le plus fort avec lequel tu as couru jusqu’à aujourd’hui ?

Peter Sagan. C’est de loin le plus impressionnant, aussi bien physiquement que tactiquement.

Ton film culte.

OSS 117.

Ta course préférée.

Avant, j’aurais dit une classique. Mais ça ne m’a pas trop réussi jusqu’à maintenant. Non aujourd’hui je citerais les Championnats de France et le Tour de France.

Ton meilleur souvenir vélo jusqu’à maintenant.

Le titre de champion du monde de cyclisme sur route espoirs en 2015, mais aussi la 1e étape du Tour de France 2018 entre Noirmoutier-en-l’île et Fontenay-le-Comte (membre d’une échappée, il endosse le maillot à pois au terme de cette étape dessinée en partie sur ses routes d’entraînement, ndlr). Il n’y a pas de chiffres officiels mais c’était certainement l’étape où on a vu le plus de monde sur le bord de la route.

Ton expression de vélo favorite.

« Ratagasse ». Un ratagasse, dans une échappée, c’est celui qui ne collabore pas du tout mais qui au final peut nous la mettre à l’envers et aller chercher la victoire.

Ta seconde passion en dehors du vélo.

Le sport en général !

Si tu n’avais pas été coureur cycliste ?

J’aurais peut-être essayé d’aller un peu plus loin dans le foot. Ou bien j’aurais travaillé dans un tout autre domaine. Mais c’est dur de se voir ailleurs : je suis trop accroc à l’adrénaline, le vélo c’est une drogue !

Ton rêve ?

Honnêtement, je n’en ai pas. La vie me comble déjà.

Ce qui te plaît à Challans ?

Le cadre, la proximité avec la mer et les grandes villes.

…La suite de l’entretien en vidéo

challans.fr – mars 2021

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×