Ils font rayonner Challans !

Très impliqués, chacun dans leur domaine, Jean-Claude Lochon et Sophie Georger-Ménereau ont reçu, le 11 janvier 2023, des mains de Rémi Pascreau la médaille de la Ville pour les remercier de leur implication dans la vie associative.

Jean-Claude Lochon, le footballeur au grand cœur

Arrivé à Challans en 2022, Jean-Claude Lochon avait déjà une belle expérience d’éducateur sur les pelouses de football de Versailles. En 2009, son fils et sa fille souhaitent s’inscrire au FC Challans. Il n’en faut pas plus pour décider Jean-Claude à reprendre sa casquette d’entraîneur auprès des jeunes. En 2013, sous la présidence de Denis Rousseau, il crée un tournoi extérieur pour les jeunes de 9 à 13 ans. En 2016, le tournoi prend le nom d’Ulrich Ramé. Jean-Claude propose alors que chaque tournoi donne lieu à une action de solidarité en faveur d’un jeune atteint d’une maladie rare. Son premier coup de cœur fut pour Titouan âgé de 6 ans à l’époque. « J’ai sollicité tous les clubs présents pour cette chaîne de solidarité afin de permettre à Titouan de se rendre au États-Unis pour un traitement. Aujourd’hui, il y a une belle progression, mais ce n’est pas encore ça. »

Aux cours de ces nombreuses années, Jean-Claude a noué des contacts avec Alexander Kaplun, le sélectionneur des U17 et U19 de la fédération Ukrainienne et éducateur des jeunes à Tchornomorsk. Alors, le 24 février 2022, quand la guerre éclate en Ukraine, il n’hésite pas une seconde et décide de lancer au sein du FC Challans l’opération solidarité Ukraine, avec le soutien de Roland Rocher et en collaboration avec l’association Vendée Ukraine. Organisée à L’Avocette avec l’aide de bénévoles, la collecte a permis d’envoyer 14 camions de 14 tonnes, soit 196 tonnes de matériel et consommables. Un vrai travail d’équipe car comme aime à le rappeler Jean-Claude : « Sans ces personnes, je ne serai rien car seul c’est impossible alors je dédie cette médaille à eux et à tous mes amis ukrainiens. »

Sophie Georger-Ménereau, la Vendée dans le sang

Dirigeante de l’entreprise Pramac, présidente du MEDEF de Vendée, Sophie Georger-Ménereau a plus d’une corde à son arc. À l’âge de 23 ans, après des études en langues étrangères, elle se retrouve à la tête de l’entreprise familiale au décès de son père en 1992. Avec l’aide de sa mère, elle fait évoluer la petite société, spécialisée dans les accessoires pour câbles et chaînes. Aujourd’hui, Pramac emploie une trentaine de salariés. Nommée Chevalière de l’ordre national du Mérite (2011) et Femme de l’Économie Pays de Loire (2013), Sophie n’a de cesse de relever les défis. En 2018, elle s’engage au Rallye des Gazelles au Maroc et termine 18e.

Très attachée au territoire, Sophie s’investit également dans le milieu associatif. De 1996 à 2004, elle est membre du Centre des Jeunes Dirigeants et en 2000, elle participe à la création du réseau Entreprendre Vendée. En 2002, à la demande du Medef, elle devient administrateur de son mandataire Opcalia dans le domaine de la formation continue et administratrice pour la CAF en 2009 et Action Logement en 2016. C’est donc presque naturellement qu’on lui confie la présidence du Medef en juillet 2020. « On me reproche souvent de tout ramener à la Vendée et au marais mais je ne compte pas changer car j’y suis profondément attachée. »

Et elle l’a prouvé ! Au niveau de Challans, elle a été présidente du centre de loisirs Le Caméléon (2002 à 2016), membre fondateur du comité de jumelage avec Saronno et secrétaire (2003 à 2010), secrétaire de l’EBCL et membre du CLEE (Comité Local Éducation Économie). Elle a également organisé le premier TEDx de Vendée. « Je n’ai pas tout fait toute seule. C’est une histoire d’équipe » reconnaît Sophie qui avoue « Ma plus grande fierté, ce sont mes six enfants. »

L’Envol – mars 2023

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×