Guillaume Callebert, la littérature comme exutoire

Le Challandais Guillaume Callebert se sert des lettres pour échapper au quotidien parfois difficile. Il signe, avec L’ère de l’inquisitrice – Tome I (édité chez Le Lys Bleu), la matérialisation d’un univers créé au fil de ses évasions littéraires.

Guillaume, comment est né ce projet ?  

Ce premier roman de science-fiction est le fruit d’une discussion avec un ami sur la littérature. J’avais des idées d’histoire et à 34 ans, je pensais avoir la maturité nécessaire.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

Je suis fonctionnaire hospitalier depuis treize ans. Je travaille exclusivement de nuit. La littérature, pour moi, a toujours été une sorte d’exutoire. Je me suis dit que peut être moi aussi je pourrais permettre aux gens d’échapper, le temps d’un roman, aux difficultés de la vie et à l’actualité pas toujours réjouissante (Covid, insécurité, précarité sociale).

Quelle a été votre méthode d’écriture ?

J’écrivais un premier jet, ensuite je le lisais tout en le finalisant. Une fois cette première étape faite, je demandais à un ami de lire et il me donnait son avis. Si celui-ci était positif, le chapitre était validé, sinon je recommençais ou je modifiais ce qui n’allait pas. Ensuite ma femme effectuait les dernières corrections, notamment les possibles coquilles qui avaient pu m’échapper.

Vous avez choisi un roman de science fiction…

Depuis tout jeune, je suis fan de l’univers Science fiction. C’est un univers dans lequel la créativité, l’imagination sont sans limites. On peut démarrer complètement de zéro ou utiliser un monde évolutif par rapport au nôtre, par exemple.

Parlez-nous de ce roman…

Nous sommes en 2125, l’humanité est à son apogée ou du moins en apparence… Aucun signe précurseur de la bataille sans merci qui se profile à l’ombre. Découverte, rivalité, pouvoir, hésitation, alliance, séparation, l’équilibre du monde repose sur un socle précaire. Au détour d’un mot, d’une page, l’humanité peut être détruite à tout jamais…

Où peut-on se procurer le roman ?

Il est disponible via Internet (Fnac, Amazon) ou en commande auprès de l’Espace Despret-Maison de la Presse et de la librairie Au Chat Lent.

Ces Challandais qui écrivent…

Voici une liste non-exhaustive de livres signés d’auteurs challandais et publiés au cours de l’année 2021. 

Avant de partir, quelques mots… par Éloise AVERTY, Éditions Ella (roman)

Francis, sexagénaire, vient de perdre son père, Pierre. Mais en vidant la maison de ce dernier, il tombe sur une vieille veste de soldat SS, accompagnée de quelques feuilles de papier dans lesquelles Pierre raconte ce qu’il a vécu lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Tourbillon des illusions par Marie-France DESMARAY, Éditions France Loisirs (roman)

Rose a l’âge des espoirs fous et des exaltations du cœur. Mais en 1938, la jeune étudiante infirmière de Winnipeg n’échappe pas aux bouleversements de la guerre. Et si c’était l’occasion de retrouver la France, la terre de ses origines ? Un voyage palpitant entre France et Québec.

Elle l’a bien cherché par Maria Briffaut, Éditions Le Lys Bleu (roman)

L., divorcée et mère de famille, fait la connaissance de Roger. Après plusieurs rencontres dans des lieux publics, il l’invite chez lui. Elle accepte. Le masque tombe.

Par-delà les voies par Roger TEXIER, Éditions Les Chantuseries (récit)

Textes et poèmes retracent une vie de cheminot. Des récits courts au fil des parcours à travers la France, d’abord comme mécanicien sur des machines à vapeur, puis les locomotives modernes, diesel et électriques. Visions poétiques du métier, regards humais sur les hommes et les femmes rencontrés au hasard des destinations.

Tinou à l’école – un étrange Fantoumi par Marco et Laly, auto-édition (album jeunesse)

Tinou est inquiet : mais qui est cet étrange personnage qui descend du toboggan ? 

À venir (fin 2021)

Houriya par Juliette CHAUX-MAZÉ, Éditions Le Grand Jardin (album jeunesse)

Capucine, la fée maligne, par Juliette CHAUX-MAZÉ, Éditions La Plume de l’Argilète (album jeunesse)

challans.fr – septembre 2021

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×