Alex Tallé a trouvé le bon tempo

Alex Tallé vient d’intégrer le conservatoire régional de Rennes. Pour concrétiser ce projet, il  a été accompagné pendant une année par Lionel Bardet, professeur de percussions à la Maison des Arts de Challans.

Déjà très jeune, Alex évolue dans un environnement où la musique est un plaisir partagé, son père est percussionniste et joue notamment dans l’Orchestre d’Harmonie de Challans. C’est donc assez naturellement qu’il débute la percussion à l’âge de sept ans et s’inscrit dans la classe de Lionel Bardet. Ce dernier lui fait découvrir la richesse de cette famille d’instruments : marimba, vibraphone, caisse claire, batterie…, les possibilités et les sonorités sont multiples ! Avec les percussions, Alex apprécie notamment la possibilité de jouer avec les autres, de partager la musique. Au collège, il intègre à son tour l’Orchestre d’Harmonie de Challans. Il y joue pendant environ six ans. Toutefois, au lycée, il décide de quitter la classe de percussions pour se concentrer sur ses études.

En manque de musique

Son bac en poche, il intègre alors une prépa scientifique mais assez rapidement « le manque de la musique se fait sentir. Je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas et que je voulais plutôt développer mes connaissances et ma pratique musicale« . Alex décide alors de recontacter Lionel, son ancien professeur, pour qu’il l’accompagne dans ce nouveau projet. « Je ne savais pas précisément où j’allais mais j’avais envie qu’il me donne un maximum d’outils pour avancer sur ce chemin« .

Durant un an, Alex et Lionel se voient 1 h 30 par semaine pour retravailler la technique et le répertoire. En complément de ce cours instrumental, Alex est accompagné par Jérémie Le Lann, également professeur à la Maison des Arts, afin d’améliorer ses connaissances musicales. C’est un vrai travail de collaboration qui se développe entre Lionel et Jérémie pour préparer Alex au concours d’entrée au conservatoire. En parallèle, Alex assure un service civique dans une école. Cette expérience révèle son goût pour l’enseignement et la transmission.

Un double cursus

Aujourd’hui, le jeune homme de 19 ans suit un double cursus. Il prépare une licence en musicologie à l’université de Rennes et poursuit d’autre part son apprentissage musical au conservatoire régional de Rennes en 3e cycle, une année préparatoire avant d’intégrer un cursus professionnel. Si son projet professionnel n’est pas figé, il s’épanouit pleinement dans ses études : « Je ne regrette pas, j’ai vraiment trouvé ma voie ! Je remercie Lionel. À Challans, il y a vraiment une bonne dynamique dans la classe de percussions. On s’entraide entre petits et grands, ça forge des liens et un état d’esprit que je garde aujourd’hui. »

L’Envol – mars 2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×