Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Portrait : Loryn Nounay à l’affiche des Folies Bergère !

Portrait : Loryn Nounay à l’affiche des Folies Bergère !

Publié le mercredi 11 mars 2020

Challans - le 28 octobre 2019. Inspiré du conte musical d’Andersen, l’album « Les Souliers Rouges », disque d’or, avait été rendu célèbre en 2016 par le titre « Vivre ou ne pas vivre ». Il réunissait Marc Lavoine, Cœur de Pirate et Arthur H. Du 31 janvier au 19 avril 2020, l’album est porté sur scène aux Folies Bergère et c’est Loryn Nounay, Challandaise de 20 ans, qui a été choisie pour interpréter le rôle de Cœur de Pirate.

Repérée sur les réseaux sociaux

Née à Challans, Loryn Nounay effectue une partie de sa scolarité à l’école Notre-Dame et au collège Saint-Joseph. Elle suit ensuite des études de biologie sans savoir précisément vers quel métier elle se destine. En parallèle, elle partage sa passion pour la musique sur son compte Instagram : « Depuis ma chambre, j’ai commencé à publier des reprises et quelques compositions. J’ai compris que ça pouvait être un bon CV. » Loryn a le nez creux : il y a quelques semaines, elle est repérée par un producteur qui l’invite à monter à Paris pour participer à un casting. La suite, on la connaît… « Je n’ai pas réalisé tout de suite. J’étais très contente mais la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est comment je fais faire avec les études ? Puis j’ai pris un peu de recul et je me suis dit tu as toujours rêvé de ça, alors fonce ! », se souvient la jeune femme.

Marathon médiatique

En ce moment, Loryn jongle entre les cours de chant, la finition de l’album et les rendez-vous presse. « Je me découvre un peu. Je pensais être une personne stressée, en fait non. Sur les plateaux télé, on rencontre plein de monde et c’est un peu une ambiance de spectacle de fin d’année ! » Dans un second temps, elle peaufinera la danse puis viendront les répétitions. « Je vais travailler avec la chorégraphe Marie-Agnès Gillot. C’est une femme hyper rock n’roll », s’enthousiasme la jeune artiste, émerveillée par tout ce qui lui arrive.

La suite ? Loryn ne s’interdit rien. Le théâtre, le cinéma, la danse l’intéressent aussi. « Je ne veux pas me projeter trop loin mais si je m’écoute, oui, je veux faire ça de ma vie. Après il faudra travailler dur, se faire une place et tomber sur les bonnes personnes. Mais déjà aujourd’hui j’ai vraiment de la chance, je côtoie une très bonne équipe, très humaine. »

> Lire l'interview de Loryn Nounay

Zoom sur Les Souliers Rouges 

Ce conte musical a été écrit par Marc Lavoine et composé par Fabrice Aboulker. Sur scène, Benjamin Siksou (ex-Nouvelle Star) reprend le rôle de Marc Lavoine, Guilhem Valayé (ex-The Voice) celui d’Arthur H et Loryn Nounay succède à Cœur de Pirate. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker collaborent depuis de nombreuses années.

Les Souliers Rouges, c’est une adaptation libre du célèbre conte d’Andersen, l'histoire d'un triangle amoureux entre une ballerine, un chorégraphe et un journaliste.

Le conte raconte l’histoire d’Isabelle, une jeune fille au cœur pur, qui monte à Paris pour tenter d’accomplir son rêve : devenir danseuse Étoile. Victor, chorégraphe réputé de l’Opéra, a décidé de se lancer dans un projet insensé : monter le ballet maudit « Les Souliers Rouges ».

La légende dit que le diable hante depuis toujours les couloirs de l’Opéra au sujet de ce ballet, et qu’il y aurait caché une paire de ballerines rouges. Ces chaussons magiques portent en eux un piège : « Celle qui les chaussera connaîtra la renommée mais devra renoncer à l’amour, sinon la malédiction sera terrible. »

Victor cherche sans relâche son héroïne et comme dans Cendrillon, les ballerines choisissent leur Étoile, la ravissante Isabelle… Le ballet connaît la gloire. Pourtant, Victor sait que le diable ne le laissera pas vivre le succès aussi facilement.

Ben, un jeune et beau journaliste, tombe amoureux d’Isabelle et la met, malgré lui, à l’épreuve…