Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> SCoT du Nord-Ouest Vendée

SCoT du Nord-Ouest Vendée

Un projet de planification urbaine à l’échelle du Nord-Ouest Vendée

Challans Gois Communauté, l’Ile de Noirmoutier et Océan Marais de Monts  élaborent un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) à l’échelle des trois intercommunalités du Nord-Ouest Vendée, regroupant :  3 communautés de communes, 20 communes, près de 75 000 habitants, afin de planifier le développement du Nord-Ouest Vendée.

Le syndicat mixte Marais-Bocage-Océan porte ce SCoT dont l’objectif de ce travail commun est d’organiser l’aménagement du territoire dans le souci du respect du Grenelle de l’Environnement en structurant le territoire tout en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.

C’est quoi un SCoT?

L’objectif de ce document commun est d’organiser l’aménagement du territoire dans le souci du respect du Grenelle de l’Environnement, c’est-à-dire en structurant le territoire tout en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sur l’habitat, les déplacements, le développement commercial, l’environnement et l’organisation de l’espace. Il peut par exemple définir des zones de densification de l’habitat, notamment dans les centres-villes. Il peut également classer des zones agricoles à préserver aux abords des villes.

Ce projet commun doit permettre une meilleure structuration du territoire en vue d’harmoniser son aménagement. Il doit aussi permettre de préserver la qualité de vie en valorisant les ressources environnementales. Il traduit concrètement la loi Littoral sur le territoire.

Deux objectifs majeurs

  • Une meilleure structuration du territoire pour harmoniser l’aménagement (habitat, équipements publics, environnement, agriculture, zones économiques, commerces, Très Haut Débit, nouvelles technologies…).
  • Une réelle prise en compte du Grenelle de l’Environnement pour une qualité de vie préservée.

Quel est le Projet d‘Aménagement et de Développement Durables pour ce SCoT ?

Le Projet d‘Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT oriente le développement du territoire. Projet politique des élus pour l’avenir du territoire, il choisit un positionnement et des objectifs stratégiques pour son développement futur.

Débattu le 26 octobre 2017 en Comité Syndical, le PADD se résume ainsi : « Maintenir, stimuler et orienter l’attractivité du territoire, pour un développement renouvelé, fondé sur ses ressources et son identité, afin d’affirmer son potentiel au sein de la région ».

Un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) traduit les orientations du PADD par des règles concrètes.

Ces contenus et finalités ont été présentés à la population lors de trois réunions publiques en novembre 2019.

Documents en téléchargement :