Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Petite enfance >> Projet de Multi-accueil

Projet de Multi-accueil

Un programme d’investissement engagé

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’accueil de l’enfant sur le territoire, Challans Gois Communauté entame son programme d’investissement pour la construction d’un multi-accueil.

Il est prévu un accueil collectif dans deux structures.

Le Relais Intercommunal Assistantes Maternelles s’installera à terme dans le futur équipement.

La Caisse d’Allocations Familiales collabore au financement de ce projet.

Implantation de deux crèches multi-accueil

Challans Gois Communauté  souhaite développer un équipement intercommunal pour l’accueil des jeunes enfants à travers un projet de Maison de l’Enfance comprenant :

>    Un site multi-accueil sur la ZAC de la Romazière (à l'entrée Nord de la ville de Challans)  de 42 places avec horaires atypiques en lien avec quelques assistantes de la crèche familiale, un lieu d’accueil parents enfants, le RIAM, un lieu d’information sur la petite enfance ;

>    Un site multi-accueil en centre-ville de Challans de 24 places sera aménagé dans un second temps (Les études pour choisir l’emplacement du lieu sont actuellement en cours)

Le multi-accueil est un établissement d’accueil des jeunes enfants au même titre qu’une crèche, avec cependant un fonctionnement plus souple combinant plusieurs types d’accueils (régulier, occasionnel, en urgence). Ce type de structures correspond aux besoins des parents en matière de garde (horaires atypiques, accueils occasionnels,…).

En 2017, Challans Gois Communauté  a mené une étude complémentaire sur les besoins en mode de garde sur l’ensemble du territoire intercommunal élargi. Une enquête famille a été réalisée. Ce diagnostic permettra la définition d’un schéma directeur de la Petite Enfance courant 2018 qui définira la politique petite enfance de Challans Gois Communauté  à moyen terme.

Depuis 2018, le projet de construction du 1er équipement multi-accueil sur la ZAC de la Romazière est lancé (planning prévisionnel : 2018 : étude de programmation et choix de l’architecte ; 2019 : début de la construction ; 2021 : ouverture).