Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Maintien à domicile des seniors

Maintien à domicile des seniors

Challans Gois Communauté est un territoire très attractif notamment pour les plus de 60 ans, aussi elle souhaite participer au bien vieillir chez soi pour prévenir les dépendances.

Adapter son habitation

Dans le cadre de son Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Challans Gois Communauté a souhaité donner une place importante à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie due à l’âge et/ou au handicap. L’adaptation du logement pour bien vieillir chez soi peut consister en la création d'une douche à l'italienne, l’aménagement des accès extérieurs, l’installation d'un monte-escalier,…

En 2017, 56 projets pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (plus de 70 ans) ou en perte d’autonomie, ont été accompagnés. Ce programme d'aides a été reconduit jusqu'à fin 2020.

Portage de repas à domicile

Le service de portage apporté aux habitants des 7 communes de Bois de Céné, Froidfond, Chateauneuf, Challans, La Garnache, Saint Christophe du Ligneron et Sallertaine est géré par Challans Gois Communauté depuis 2007. En 2015, 38 737 repas ont été distribués, des chiffres en constante progression.
Ce service régulier, assuré par 5 personnes, est avant tout un service de proximité pour les séniors. La qualité et la régularité des repas servis sont une assurance pour préserver la santé.

La prévention de la dépendance

Le service « Prévention Dépendance » mène des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus 60 ans en porposant des ateliers et temps collectifs : temps de parole et d'échange, prévention santé, lien social, sécurité, droits, adaptation des logements, accompagnement des aidants familiaux de personnes malades...