Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Habitat >> Programme local de l'habitat (PLH)

Programme local de l'habitat (PLH)

Consciente des enjeux démographiques qui auront une conséquence sur le développement du territoire, la Communauté de Communes s’engage sur une politique de l’habitat.

Un PLH, pourquoi ?

Le PLH répond aux besoins en logements des habitants du territoire en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur les 11 communes.

Il fixe les rythmes de production, détermine les publics à cibler et les types de logements à produire sur 6 ans pour correspondre aux besoins des habitants actuels et futurs.

Il est incitatif au travers des aides des différentes collectivités et de la Communauté de Communes.

En termes de production de logements sociaux, le P.L.H. permet, entre les autorisations de financement et les subventions accordées, d’avoir un réel impact sur les volumes, la localisation et les typologies.

Il précise les grandes orientations du ScoT, avec lesquelles il doit être compatible.

Les orientations sur la production globale de logements se traduisent en objectifs de construction répartis par communes, que le PLUi traduira en zones à densifier ou à urbaniser.

PLH 2013-2019

A travers le PLH 2013-2019, la politique actuellement menée poursuit les objectifs principaux suivants :

  • Organiser l’urbanisation future et son rythme.
  • Diversifier l’offre de logement en en créant de nouveaux.
  • Agir sur les constructions existantes, notamment en termes d’économie d’énergie, d’accessibilité, d'accompagnement du vieillissement de la population.

Pour répondre à ces objectifs, une action emblématique mise en place est l'Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat, qui consiste à accompagner et subventionner directement les propriétaires bailleurs ou occupants, sous conditions de ressources, pour des travaux de rénovation énergétique des logements ou d'adaptation des logements pour le maintien à domicile.

Le bilan intermédiaire du PLH a été approuvé par les service de l'Etat en 2017.

PLH 2019-2025

Un nouveau PLH est en cours d’élaboration, et sera opérationnel courant 2019 pour une durée de 6 ans.

Il prendra en compte :

  • L'évolution des modes de vie, avec des besoins en logements de plus en de plus diversifiés : personnes seules, familles monoparentales, mais aussi des besoins de logement de courte durée pour les  apprentis, les saisonniers, les personnes en mobilité professionnelle.
  • Des exigences de plus en plus importantes en matière de performance énergétique des logements.
  • Les risques naturels (risques littoraux, sécheresse) dans l’offre nouvelle et dans l’amélioration du parc existant.

De nouveaux objectifs se dessinent en matière de politique de l’habitat :

  • Construire suffisamment de logements et diversifier l’offre, afin de permettre à tous de se loger, quelques soitent les besoins et les moyens financiers.
  • Limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles.

Il faut donc réfléchir à de nouvelles formes urbaines, qui permettent d’assurer une densité plus importante qu’auparavant, tout en préservant la qualité et le cadre de vie de notre territoire.