Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Déchets et environnement >> Traitement des déchets

Traitement des déchets

Où vont nos déchets ?

Trivalis, assure le traitement des déchets ménagers collectés par ses 22 collectivités adhérentes, comme la Communauté de communes du Pays de Challans.

Une fois que le camion de collecte est plein ou que la benne de déchèterie est remplie Trivalis prend en charge le traitement de ces déchets.

Le traitement se traduit notamment par des opérations de transport et par l’exploitation des installations publiques : centres de tri, plateformes de compostage, usines de traitement mécano-biologique et installations de stockage.

L’ensemble de ce travail se fait en application du Plan départemental décidé par le Conseil général de la Vendée.

Pour en savoir plus sur trivalis et sur le traitement des déchets, consultez www.trivalis.fr.

Visites des outils de traitement   

Le syndicat Trivalis organise, à destination des groupes d’adultes et des scolaires, des visites de sites de traitement publics, notamment du site de Trivalandes.

Implanté à Saint-Christophe-du-Ligneron, ce site comprend une usine de traitement mécano-biologique et une installation de stockage.

Le syndicat a créé, sur place, un circuit pédagogique pour permettre à chacun de découvrir ces deux équipements de traitement mais également pour parler protection de l’environnement à travers le tri et la réduction des déchets.

Pour découvrir ce site de traitement, les groupes de personnes intéressées peuvent remplir le formulaire de demande de visite.