Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Aménagement et urbanisme >> Très Haut Débit

Très Haut Débit

L’essor du territoire passe par le numérique

Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit, Vendée Numérique déploie entre 2017 et 2025 un réseau de fibre optique sur le département, essentiel au développement économique du territoire.

Ce vaste chantier ouvre une nouvelle ère pour les habitants et les entreprises de Challans Gois Communauté qui pourront bénéficier d'un accès opérationnel aux services numériques de nouvelle génération (vidéos ultra haute définition, téléchargement et envois de fichiers professionnels volumineux, utilisation du cloud, visioconférence, etc.).

Sur le territoire de Challans Gois Communauté, le déploiement de la fibre optique pour les habitants (FttH) et pour les entreprises (FttE) sur la période 2016-2025 représentera un coût d'environ 26 M €, financé notamment par Challans Gois Communauté à hauteur de 9 M €. Le territoire poursuit actuellement un gigantesque programme de travaux qui vise à raccorder 100% des habitants et entreprises de Challans Gois Communauté à Internet Très Haut Débit d’ici 2025.

La Fibre pour les habitants (FttH)

Challans : 13 700 habitations raccordée au réseau THD Vendée Numérique

Le réseau Très Haut Débit grand public de Vendée Numérique s’est ouvert le 20 décembre 2017 à Challans, avec les premiers commerces et habitations raccordables à la fibre optique (offre FttH - fibre pour les habitants). Au total, 13 700 habitations et locaux professionnels seront raccordables à la fibre à Challans en 2019.

Comment se connecter à la fibre ?

Pour disposer dès demain dans son commerce ou dans son habitation d’un raccordement en fibre optique, la démarche est très simple :

1-Vérifier votre éligibilité en entrant votre adresse sur la carte interactive de Vendée Numérique ou auprès de votre opérateur (Orange est pour l’instant le seul opérateur à proposer des offres d’abonnement Très Haut Débit sur la ville de Challans)
2- Si l’adresse recherchée est éligible, souscrivez un abonnement Très Haut Débit auprès de son opérateur, en remplacement de son actuel abonnement ADSL.
3- L’opérateur procédera alors au raccordement du local éligible en tirant un câble de fibre optique entre le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue et la pièce du logement abritant la box opérateur.

A l'horizon 2025 : 100% des habitants du territoire auront accès au très haut débit

Entre 2019 et 2025, 100 % des habitants du territoire seront raccordables au Très Haut Débit. Il s'agit de la deuxième étape du Schéma Directeur territorial d’Aménagement Numérique de la Vendée.

La Fibre pro (FttE) : 71 sites prioritaires et parcs d'activités économiques raccordés

Depuis février 2019, les 23 Parcs d’Activités du territoire mais aussi les équipements publics  (services publiques, collèges, écoles, maisons de santé…) sont équipés en fibre optique professionnelle (FttE) sur l’ensemble de Challans Gois Communauté. Les entreprises bénéficient d'un débit leur permettant de développer leur activité avec des tarifs préférentiels sur le réseau Vendée Numérique pour le raccordement et l'abonnement à la fibre pro.

Pour connaître votre éligibilité et  engager les démarches :

1- Consulter la carte interactive Vendée Numérique
2- Saississez l'adresse de votre entreprise
3- Consultez le calendrier de déploiement de votre zone
4- Choisissez votre opérateur : Les opérateurs Entreprises (FttE) sont tous référencés dans le site www.vendeenumerique.fr - Rubirque Comprendre le numérique - Les opérateurs

A l'occasion de la soirée des entreprises en avril 2018, Vendée Numérique a présenté la Fibre pro (Ftte) aux participants :