Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Demande de dérogation au périmètre scolaire

Demande de dérogation au périmètre scolaire

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d'école justifié exclusivement par des contraintes particulières.

Remplissez le formulaire de demande de dérogation adéquat, joignez un justificatif suivant le motif de la demande puis envoyez votre demande par courriel à viescol@challans.fr ou par courrier à Service scolaire - Mairie de Challans, 1 boulevard Lucien Dodin 85300 Challans.

Les demandes complètes sont examinées au mois de juin lors de la commission de dérogation qui réunit les directeurs d'école, l'élu en charge de l'Éducation et le Service scolaire. Elles sont étudiées selon des critères bien définis (effectifs, rapprochement de fratries...) et sur justificatifs.

Pour les enfants qui habitent dans une commune extérieure à Challans et qui souhaitent être scolarisés à Challans, la demande de dérogation est à déposer dans la commune de résidence. Une fois acceptée, la commune de résidence transmettra la demande au Service scolaire de la mairie de Challans. Une fois que les deux villes ont donné leur accord, l’affectation est communiquée à la famille.

Documents en téléchargement

De quelle école dépend mon enfant ?

Carte scolaire (Format PDF - 6.58 Mo)