Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Mon toutou et moi : petit manuel du bon maître

Mon toutou et moi : petit manuel du bon maître

Publié le mardi 27 février 2018

Vous êtes propriétaire de chien(s) ? Peut-être vous reconnaîtrez-vous parmi ces cinq situations…

Mon chien aime partir à l’aventure

Un animal en divagation sur la voie publique est ramassé par la Police Municipale et conduit à l’Arche de Noé, la fourrière challandaise. Il vous en coûtera 70 € pour le récupérer. Sans compter que s’il cause un accident, vous êtes responsable des dégâts.

Bref, votre chien doit rester sous votre responsabilité être en permanence sous bonne garde.

Mon chien a du caractère

Certaines races de chiens dits dangereux doivent être obligatoirement déclarées en Mairie. Vous êtes concerné(e) ? Alors une formation pour détention de ce type de chien est requise. Votre toutou est soumis à des tests comportementaux réguliers et à une vaccination antirabique. En cas de manquement à ces règles, le Maire a la possibilité de placer l'animal en fourrière.

Mon chien aboie souvent

Souvent un chien aboie parce qu’il est seul dans le jardin. En l’absence de son maître, la solution est de l’enfermer dans un garage ou dans un enclos où il ne peut voir personne. Il existe également des systèmes de collier anti-aboiement.

Mon chien fugue tout le temps

Le plus efficace est de consolider une clôture de façon à ce que votre chien ne s’échappe pas. On peut même avoir recours à une clôture électrique car le chien s’y habitue très rapidement.

Mon chien aime se soulager sur la voie publique  

Les déjections canines sont causes de multiples nuisances, dangereuses pour autrui, néfastes pour l’environnement, coûteuses pour la collectivité et inacceptables en termes d’hygiène publique. Ramasser les déjections de son chien est acte de civisme qui permet d’éviter une amende de 68 €.

Alors avant de partir en balade avec toutou, ayez le réflexe : munissez-vous d’un sac papier ou plastique biodégradable !