La Maison des Arts est un établissement qui s’engage dans l’enseignement culturel. Il participe activement à la politique d’éducation artistique de l’Éducation Nationale.
L’éveil musical
L’éveil musical permet de développer la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant mais aussi de former son oreille. Avec l’éveil musical, l’enfant acquiert les pré-requis nécessaires à l’apprentissage d’un instrument de musique. Il aborde sous forme ludique les différentes notions musicales. C’est aussi l’occasion de développer sa créativité et son sens artistique en explorant l’espace, la rythmique, la mélodie ou encore l’harmonie. L’éveil musical concerne les élèves de grande section et de CP. Il est organisé sur une année à raison de séances hebdomadaires de 45 minutes.
Les interventions en milieu scolaire
Afin d’éveiller les plus jeunes à la musique, la Maison des Arts intervient chaque année au sein des établissements scolaires challandais.
Les interventions en milieu scolaire (IMS), fruit d’un partenariat entre la Ville, les équipes pédagogiques et l’Éducation Nationale, concerne tous les élèves du CP au CM2. Elles sont menées par les musiciens intervenants de la Maison des Arts, afin de poser les premiers éléments d’une éducation musicale en favorisant le développement du sens artistique et de la créativité. Ces interventions peuvent donner lieu à des représentations publiques.
L’orchestre au collège
Les orchestres en milieu scolaire permettent aux élèves qui n’ont pas accès à la musique de s’inscrire dans une pratique artistique collective. Sur la base du volontariat, tous les élèves de 5e peuvent accéder à cette offre et la poursuivre jusqu’en 3e. Le groupe, encadré par les professeurs de musique du collège et accompagné par les professeurs de la Maison des Arts, se réunit deux fois par semaine pour répéter. Les jeunes musiciens peuvent se produire devant le public lors de différentes manifestations.
Le parcours de spectateur
Au-delà de l’enseignement artistique, la Maison des Arts cherche à favoriser l’expérience sensible. Avec le parcours de spectateur, chaque enfant est invité à deux spectacles de son choix proposés par la Ville. Il bénéficie aussi d’un tarif « découverte » pour un accompagnateur. Grâce à cette initiative, la Maison des Arts complète la pratique instrumentale en valorisant la découverte du spectacle vivant. Il s’attache aussi au partage d’expériences et de points de vue entre les élèves, les professeurs mais aussi les parents.
Les rencontres et ateliers
Dans sa politique d’enseignement, la Maison des Arts développe des rencontres avec des musiciens professionnels ou intervenants extérieurs. L’objectif de ces rencontres ou ateliers est d’approfondir la pratique instrumentale des élèves. Il est également d’enrichir leur culture musicale en lien avec une époque, un instrument ou un compositeur.
Prépa option BAC
Les élèves de lycée ont la possibilité de choisir l’option facultative de musique pour leur baccalauréat. Pour préparer les élèves à cette épreuve orale de pratique et de culture musicales, la Maison des Arts dispense chaque semaine un cours collectif d’1 h 15.