Inscriptions scolaires

Vous cherchez des informations relatives aux inscriptions scolaires (première inscription en école publique, demande de dérogation, accueil périscolaire, restauration scolaire, transport scolaire) ?  

Demande d’inscription en école publique

Pour inscrire son enfant, les parents effectuent les démarches auprès de la mairie puis des écoles. Muni du certificat d’inscription qui sera délivré par la mairie, vous serez invité à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l’école qui procèdera à l’admission de votre enfant.

Si votre enfant a 2 ans avant le 31 décembre, vous pouvez d’ores et déjà l’inscrire. Il pourra faire sa rentrée à partir de son anniversaire.

Si votre enfant habite Challans et qu’il poursuit sa scolarité dans le même groupe scolaire, il n’y a pas de démarche à accomplir : l’inscription se fait automatiquement de la maternelle vers l’élémentaire.

Pour un enfant non domicilié à Challans, les parents doivent avoir l’accord de leur commune de résidence et faire la demande à la mairie de Challans.

L’inscription se fait à la mairie. Vous devez fournir un certificat de radiation provenant de l’école précédente.

La carte scolaire définit quatre zones. Chaque zone dispose d’une école maternelle et d’une école élémentaire.

Carte scolaire (PDF)

Demande de dérogation au périmètre scolaire

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d’école justifié exclusivement par des contraintes particulières.

Remplissez le formulaire de demande de dérogation adéquat, joignez un justificatif suivant le motif de la demande puis envoyez votre demande par courriel à viescol@challans.fr ou par courrier à Service scolaire – Mairie de Challans, 1 boulevard Lucien Dodin 85300 Challans.

Les demandes complètes sont examinées au mois de juin lors de la commission de dérogation qui réunit les directeurs d’école, l’élu en charge de l’Éducation et le Service scolaire. Elles sont étudiées selon des critères bien définis (effectifs, rapprochement de fratries…) et sur justificatifs.

Pour les enfants qui habitent dans une commune extérieure à Challans et qui souhaitent être scolarisés à Challans, la demande de dérogation est à déposer dans la commune de résidence. Une fois acceptée, la commune de résidence transmettra la demande au Service scolaire de la mairie de Challans. Une fois que les deux villes ont donné leur accord, l’affectation est communiquée à la famille.

Documents en téléchargement

Demande de dérogation de secteur à Challans (PDF)

Demande de dérogation de Challans vers une autre commune (PDF)

Demande de dérogation d’une commune extérieure vers Challans (PDF)

Inscription à l’accueil périscolaire

L’inscription et le paiement des factures sont possibles depuis le portail famille de la Ville de Challans.

Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur la page Accueil périscolaire.

Inscription à la cantine

L’inscription et le paiement des factures sont possibles depuis le portail famille de la Ville de Challans.

Pour en savoir plus sur le service, rendez-vous sur la page Restauration scolaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×