La dynamisation du centre-ville est l’un des axes forts du programme sur lequel la nouvelle équipe municipale s’est engagée et a été élue. La modernisation des halles et la transformation de la place Aristide Briand et des rues avoisinantes s’inscrivent pleinement dans cette stratégie de valorisation du centre-ville.
Un travail de concertation
Le réaménagement du centre-ville doit fédérer tous les acteurs. C’est pourquoi la réflexion s’effectue en concertation avec les commerçants, les riverains et les usagers.
Le projet des halles
Les commerçants-étaliers des halles, les commerçants du secteur du marché et les responsables des associations de commerçants se réunissent pour échanger sur le projet des halles. Retrouvez ci-dessous les compte-rendus de chacune des réunions.
Quatre hypothèses de travail sont envisagées :
- Les halles d’aujourd’hui conviennent. Des points de règlement et des questions de fonctionnement peuvent être discutés mais le bâtiment est maintenu en l’état.
- Le projet travaillé par l’équipe municipale précédente se poursuit. Reste alors à organiser avec les commerçants le déplacement du marché pendant les travaux puis le retour dans les halles après travaux.
- La construction de nouvelles halles sur le Champ de Foire est envisagée. L’emménagement a lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles est requalifié pour devenir une place, un lieu de rencontre, pour accueillir des terrasses, des animations, le marché de plein air, etc.
- À l’emplacement actuel des halles, après démolition, un nouveau bâtiment est construit.
Compte-rendu de la réunion d’informations et d’échange du 10 septembre 2020 (PDF)
Après avoir envisagé les quatre scénarios, le suivant est retenu : construction de nouvelles halles sur le Champ de foire.
L’emménagement des commerçants aura lieu à l’achèvement des travaux. L’espace occupé par les actuelles halles sera requalifié.
Animation du centre-ville : réflexion sur le projet des halles (PDF)
Compte-rendu de la réunion du 16 décembre 2020 (PDF)
Cette première réunion de travail entre le programmiste, l’équipe municipale et les représentants des commerçants exerçant dans la Halle a pour but d’échanger sur les attentes de chacun quant au nouveau bâtiment.
Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2021 (PDF)
Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.
Compte-rendu de la réunion du 29 mars 2021 (PDF)
Tandis qu’un premier travail de réflexion est mené avec les commerçants des halles pour définir au mieux le nouveau bâtiment, un second groupe est réuni pour réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour, de façon large et transversale, redynamiser le centre-ville de Challans.
Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 19 avril 2021 (PDF)
Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles.
Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 10 mai 2021 (PDF)
Cette réunion poursuit les échanges engagés avec les représentants des commerçants des halles
Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 7 juin 2021 (PDF)
Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une nouvelle halle de marché sur la place du Champ de Foire s’est achevé. Le conseil municipal, lors de sa réunion du 7 février 2022, a décidé d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre au groupement piloté par le cabinet d’architectes ASA Gimbert. Les associations commerçantes de Challans, des représentants des commerçants des halles, des membres du Comité consultatif des citoyens et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vendée étaient conviés, dès le mardi 8 février 2022, à une réunion de présentation du projet.
Projet des halles – Compte-rendu de la réunion du 8 février 2022 (PDF)
Un nouvel équipement moderne et convivial pour 2024
Les futures halles offriront un équipement moderne, parfaitement adapté aux besoins des commerçants et de la clientèle. Elles compteront autant d’étals qu’aujourd’hui, seront résolument contemporaines et en harmonie avec leur environnement. Le programme de l’opération comprend la construction d’un nouveau bâtiment des halles et l’aménagement des espaces extérieurs directs :
- halle couverte (étals et circulations, avec six bancs ouverts sur l’extérieur et accessible en dehors des horaires des marchés) : 1 360 m²,
- locaux annexes activités (stockage, chambres froides, local poubelles, sanitaires…) : 145 m²,
- espace convivialité (terrasse et mezzanine) : 150 m²,
- abords immédiats : 520 m².
Le montant global prévisionnel de l’opération (bâtiment et abords immédiats), toutes dépenses confondues, est estimé à 5,3 M€ HT, dont 3,5 M€ HT spécifiquement dédiés aux travaux. La requalification des voiries et espaces publics des places Champ de foire et Aristide Briand sera traitée ultérieurement, dans une opération distincte.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
- Études de conception : novembre 2022
- Début de la construction : printemps 2023
- Livraison : automne 2024
Quels jours d’ouverture pour les futures halles ?
La Ville de Challans a souhaité sonder au début de l’été 2022 le grand public, utilisateurs ou non des halles actuelles, sur les jours d’ouverture du futur marché couvert. 1 093 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne réalisé sur challans.fr au début de l’été.
1/10 des répondants ne fréquentent pas les halles en raison des jours et horaires actuels. Si les retraités estiment pour la plupart qu’il n’y a pas de nouveaux besoins, les actifs estiment en majorité qu’une ouverture des halles est nécessaire le dimanche ainsi que le mercredi. L’essentiel des répondants (52 %) juge que l’ouverture le matin suffit. Cependant, les commerçants dont les bancs seront ouverts sur l’extérieur pourront envisager d’autres créneaux.
Ainsi, les jours d’ouverture ont été actés : les futures halles seront ouvertes 5 matinées sur 7 : le mardi, le vendredi et le samedi comme aujourd’hui, mais aussi le mercredi et le dimanche. Pour valider ce choix, les élus se sont appuyés sur les retours des commerçants des halles ainsi que sur les résultats du questionnaire.
La transformation de la place Aristide Briand
Le devenir de la place Aristide Briand et de ses rues avoisinantes après la démolition des halles actuelles a fait l’objet de deux premières réunions publiques en avril 2021 et en septembre 2022. Celles-ci se sont déroulées en présence des commerçants et des riverains des halles actuelles. Le Comité consultatif des citoyens s’est également exprimé sur le sujet. Le dialogue se poursuit.
A l’instar du projet des halles, ce dossier est donc mené en concertation avec les habitants. Cette concertation se poursuivra à l’issue du concours d’urbanisme qui sera lancé avant l’hiver 2022.
Projet des halles – Compte-rendu de la réunion publique du 19 avril 2021 (PDF)
Synthèse des travaux du Comité consultatif des citoyens – printemps 2021 (PDF)
Programme d’aménagement cœur de ville – Conseil municipal du 14 novembre 2022 (PDF)