Rénovation de la médiathèque

Pour répondre aux nouvelles pratiques, la médiathèque Diderot se refait une beauté. Le projet de rénovation consiste en une restructuration complète de son espace intérieur mais aussi extérieur. Ouverture prévue début 2022 !

Ouvert au public en 1993, l’Espace Diderot de Challans regroupait une médiathèque et une formathèque dédiée aux formations. L’équipement a été complété en 1999 par un cybercentre.

Un bâtiment décloisonné

En plus de la rénovation de l’ensemble des façades, sa modernisation va se traduire par un décloisonnement et une réorganisation totale des espaces et collections pour créer un fonds attractif et dynamique.

La médiathèque Diderot disposera d’un fonds cinéma, d’une salle de jeux vidéo, d’une grande salle d’animations et d’un théâtre de verdure.

La nouvelle médiathèque se veut ainsi un lieu de séjour, confortable et convivial. On pourra s’y rencontrer en dehors de la maison et du travail – à l’image des cafés.

L’objectif : favoriser les pratiques intergénérationnelles et faciliter la fréquentation de tous les publics, y compris les adolescents et les familles.

Ouverture en janvier 2022

La fin du chantier est prévue pour juin 2021, après un an et demi de travaux.

Suivront le déménagement des collections depuis la médiathèque provisoire Victor Hugo, l’intégration du nouveau mobilier puis la mise en place des matériels informatiques et des automates de prêt et de retours des documents.

L’ouverture du bâtiment situé boulevard René Bazin est programmée le samedi 15 janvier 2022 à 10 h.

Vidéo : un premier aperçu de la nouvelle médiathèque

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×