Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Loisirs : où randonner à Challans ?

Loisirs : où randonner à Challans ?

Publié le mercredi 11 juillet 2018

Telle une toile d’araignée, le réseau des sentiers pédestres et cyclables se déploie tout autour de Challans. Pas la peine d’aller bien loin pour faire une belle balade en famille !

A pied...

Parc de loisirs de la Sablière

La Ville de Challans compte 72 hectares d’espaces verts, dont 9,5 hectares de bois. Parmi les plus connus figure le parc de loisirs de la Sablière. Réalisé sur l'ancienne carrière des Sablières route de Commequiers, ce site offre depuis 1979 un espace de verdure et d'étendues d'eau où faune et flore vivent en parfaite harmonie

Les autres parcs

Outre cet espace dédié à la détente, à la pêche ou aux après-midi en famille, d’autres lieux sont tout aussi charmants : le bois du Breuil, autrefois le parc d'une demeure du XVIIIe siècle, la Coursaudière, derrière le château ou encore le parc Jan-et-Joël-Martel, avec le célèbre bas-relief réalisé par les sculpteurs. Pêle-mêle sur le territoire communal, on retrouve également le bois des Bourbes (boulevard Albert Schweitzer), l'espace Louis-Claude Roux (boulevard Viaud Grand Marais), le parc de la Juisière (rue Sacha Guitry), le parc de la Mélière (à l'angle du boulevard Jean XXIII et de la rue Saint-Dominique), ou encore l’espace naturel du bassin de rétention de la Boivrie, à la fois un lieu de promenade et un lieu pédagogique pour mettre en valeur les écosystèmes liés à la présence des arbres et de l’eau.

A pied ou à vélo...

La commune compte 30 km de bandes et pistes cyclables sur son territoire ainsi que de nombreux chemins et sentiers...

L'axe Pont-Habert / Les Judices

Cette « liaison douce » (cheminement dédié à la marche, au vélo et au roller) vous emmène de la route de Beauvoir à la route de Cholet via le site de la ferme de la Terrière. Cet axe fleuri et en partie boisé, qui s’étend sur 8 km, est relié au réseau cyclable du Conseil Général de la Vendée ainsi qu'à plusieurs cheminements piétons du nord de Challans.

L’allée des Soupirs

Située entre le boulevard Jean Yole et le boulevard Albert Schweitzer, l’allée des Soupirs est en grande partie boisée. Idéal pour trouver un peu de fraîcheur en ces mois d’été !

Le sentier de la Lande (balisé)

Ce sentier de 6,5 km vous emmène du parc de loisirs de la Sablière, route de Commequiers, jusque dans la campagne challandaise. Sur le parcours, un arrêt s'impose à la source du Préneau qui est d'origine fort ancienne et débite une eau ferrugineuse.

> Télécharger le plan du sentier

Le sentier de la Boutine (balisé)

Depuis La Garnache en direction de Challans, un itinéraire sauvage de 9 km qui vous emmènera notamment de ferme en ferme...

> Télécharger le plan du sentier

Le sentier des Chevreuils (balisé)

Au départ de la commanderie de Coudrie (classée Monument Historique, accès depuis la route de Cholet), ce sentier très agréable de près de 12 km offre une alternance de larges pistes et de chemins étroits et ombragés, à faire à pied ou à VTT ! 

> Télécharger le plan du sentier

La Bloire (non balisé)

Cet itinéraire d'environ 7 km est l'occasion de (re)découvrir le quartier de la Bloire, sa chapelle, son lavoir et sa fameuse "pierre à vinaigre". Selon l'une des nombreuses légendes qui lui font écho, ce petit mégalithe serait le centre géographique de la commune de Challans.

> Voir le plan du circuit

Circuits du patrimoine

Deux circuits vous entraînent à la découverte de dix-neuf sites historiques du patrimoine challandais, matérialisés par des panneaux informatifs installés devant chaque monument.

Géocaching

À l’initiative de l’office de tourisme, il existe aussi une manière originale de se promener dans Challans : le géocaching, ou la recherche avec un GPS ou un smartphone de « caches » dans des endroits insolites.

 

En savoir plus

> Consulter notre page "Promenades"

> A pied ou à vélo, les itinéraires autour de Challans