Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La ville >> Patrimoine

Patrimoine

Une balade dans les rues de Challans et ses alentours vous amènera à découvrir les empreintes du passé et les richesses architecturales que compte la ville. Fière de son patrimoine, elle entretient et rénove ses bâtiments chargés en histoire, à l’image de l’ancienne mairie, devenue l’espace Jan et Joël Martel en 2009.

Les circuits du patrimoine

Deux circuits touristiques vous invitent à découvrir les 19 sites historiques du patrimoine challandais, matérialisés par des panneaux informatifs installés devant chaque monument.

En téléchargement : les deux itinéraires

À la une

-

Au sud de Challans, non loin de la route des Sables, la tourbière du Maréchau est un milieu rarissime en Vendée. On y trouve des espèces végétales peu banales, comme le Drosera à feuilles rondes.

-

Vous êtes-vous déjà demandé(e) à quoi faisaient référence certains noms de rues de Challans ? Voici quelques éléments de réponse…

Allée de la Vérie, Soullans, Rue du Moulin des Brefs, Challans, Boulevard des FFI, Challans, Coudrie, Challans -

La tradition orale nous a transmis de nombreuses légendes qui sont l’occasion de redécouvrir notre patrimoine. Les connaissez-vous ?

-

Et si on partait en balade ? Quittons les sentiers battus et partons nous ressourcer aux portes de la ville, à la découverte de trésors insoupçonnés !

45 chemin du Gué aux Moines, Challans -

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable 2019, la Ville de Challans inaugurait un nouveau cheminement au cœur d’une zone humide, l’espace naturel du Gué aux Moines.