Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La ville >> Patrimoine

Patrimoine

Une balade dans les rues de Challans et ses alentours vous amènera à découvrir les empreintes du passé et les richesses architecturales que compte la ville. Fière de son patrimoine, elle entretient et rénove ses bâtiments chargés en histoire, à l’image de l’ancienne mairie, devenue l’espace Jan et Joël Martel en 2009.

Les circuits du patrimoine

Deux circuits touristiques vous invitent à découvrir les 19 sites historiques du patrimoine challandais, matérialisés par des panneaux informatifs installés devant chaque monument.

En téléchargement : les deux itinéraires

À la une

-

Les frères jumeaux Jan et Joël Martel (1896-1966) sont des sculpteurs et décorateurs. Leurs œuvres sont des sculptures, monuments ou fontaines d’inspiration art déco ou cubiste.

-

Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine, la Ville a entrepris un certain nombre de travaux de rénovation et de sécurisation à l’église Notre-Dame.

-

Au sud de Challans, non loin de la route des Sables, la tourbière du Maréchau est un milieu rarissime en Vendée. On y trouve des espèces végétales peu banales, comme le Drosera à feuilles rondes.

-

Les tuileries ont été un levier pour le développement du village de la Bloire et la progression de sa démographie. Plusieurs générations de tuiliers puis de tuiliers briquetiers ont prospéré dans ce village où l’argile était largement présente.

-

Inspirées par le style Art déco, les œuvres d'Isidore Odorico ont été recensées dans 122 villes du Grand Ouest, de Rennes à Angers en passant par Challans.