Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Jeunesse : un orchestre au collège Milcendeau

Jeunesse : un orchestre au collège Milcendeau

Publié le mercredi 12 décembre 2018

Depuis la rentrée de septembre, le collège Charles Milcendeau expérimente, pour la première fois, la mise en place d’un orchestre en partenariat avec la Maison des Arts.

Depuis septembre, vingt jeunes élèves volontaires du collège Milcendeau inscrits en classe de 5efont siffler flûtes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones et tuba.

Après plusieurs semaines de découverte des instruments, chacun a choisi son compagnon de route. Aujourd’hui, le groupe encadré par les professeurs de musique du collège et accompagné par les professeurs de la Maison des Arts se réunit deux fois par semaine pour répéter.

La découverte d’un instrument

Avec cet orchestre d’harmonie, la Maison des Arts souhaite ouvrir la jeune génération à la musique et favoriser l’accès à la pratique instrumentale pour les élèves qui n’en bénéficient pas habituellement. Au-delà de l’ouverture musicale, l’apprentissage d’un instrument au sein d’un orchestre permet aux élèves de développer la rigueur, la discipline et la concentration. C’est également un projet collectif qui, pour réussir, nécessite d’apprendre à s’écouter et à travailler ensemble.

L’orchestre de jeunes collégiens aura l’occasion de se produire devant le public lors de différentes manifestations : une belle manière de participer au dynamisme culturel de la Ville.

Ȧ la rentrée 2019, un orchestre à cordes verra le jour au collège Saint-Joseph, complétant ainsi le dispositif. Sur trois ans, la Maison des Arts s’engage à ce que tous les élèves de 5e aient accès à la pratique d’un instrument au sein de son établissement.

L'Orchestre au collège en vidéo