Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Jeunesse : un nouvel accueil de loisirs dès janvier

Jeunesse : un nouvel accueil de loisirs dès janvier

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Dès 2002, la Ville de Challans a mis en place une politique éducative volontariste d’offre de loisirs et de soutien à la fonction parentale par la création d’un service jeunesse et la mise en place d’un contrat Enfance jeunesse avec le soutien de la CAF. En 2008, le nouvel Espace Jeunes voyait le jour. Parallèlement, le service jeunesse a développé un accueil de loisirs d’été qui bénéficie d’un beau succès.

Plus récemment, la municipalité a réaffirmé son engagement auprès des enfants et des jeunes par la création du programme d’activités « C pour les Jeunes ! » sur les petites vacances ou bien l'organisation des Journées parents-enfants.

Une demande des familles

Depuis plusieurs années, les familles interpellent les services, les élus, pour que la commune propose une continuité de son offre éducative auprès des enfants tout au long de l’année, notamment les mercredis et les petites vacances scolaires, sachant que la Ville dispose des outils et des ressources humaines pour proposer un service qui correspond aux attentes des familles.

Création d’un accueil de loisirs pour les 6-10 ans

Considérant que dans une ville de 20 000 habitants, une place existe pour une offre complémentaire à celle du centre de loisirs du Caméléon, il a été décidé de créer un accueil de loisirs municipal à l’année.

Cet accueil de loisirs complète l’offre existante portée par l’association le Caméléon et le centre sportif de Familles rurales pendant les petites vacances. Il consiste en la création d’un accueil de loisirs pour les 6-10 ans dès janvier 2019. Les capacités de cet accueil seront limitées à 24 enfants.

Une offre complémentaire pour les 9-12 ans

Une offre pour les 9-12 ans viendra compléter ce dispositif à partir des vacances de février et également les mercredis. Elle constituera une passerelle entre l’accueil de loisirs traditionnel et l’accueil jeunes.

Cette offre « passerelle » permettra également le renouvellement générationnel et une plus grande mixité sociale des publics accueillis. Les activités pourront se dérouler dans les lieux fréquentés ou accessibles aux enfants de cet âge, près des écoles, des salles de sport, hors Espace jeunes.

Vers un nouveau projet éducatif

La création de ce centre de loisirs permettra de dynamiser l’offre de loisirs et de définir un nouveau projet éducatif qui accompagne les évolutions de la Ville et les besoins de sa population, notamment en prenant compte de la problématique de l’accueil des jeunes souffrant d’un handicap.